Pourquoi mettre en place la politique Pouvoir arrêter le travail?

Dans le secteur de la construction, rien n’importe plus que la sécurité. Il ne manque pas de règles ni de procédures de sécurité, qui sont habituellement indiquées dans un volumineux manuel de l’employé. Vous tenez aussi probablement des réunions de sécurité régulières. Il y a quelque chose d’autre que vous pouvez faire pour rendre le chantier plus sécuritaire : Instaurer une politique Pouvoir arrêter le travail.

Dans une bonne politique Pouvoir arrêter le travail, les employés ont le droit d’interrompre le travail si une tâche présente un danger pour eux-mêmes ou pour d’autres personnes sur le chantier. En fait, généralement cette politique donne à l’employé la responsabilité de le faire.

Disposer d’une telle politique est mieux que de se fier à la norme de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), qui couvre un employé au cas où il se trouve dans une situation qu’il juge risquée. Selon cette norme, un employé peut refuser de travailler si l’employeur a été informé du danger et ne fait rien pour l’éliminer; si l’employé croit sincèrement qu’il y a un danger imminent à accomplir la tâche; si une personne raisonnable juge que la tâche est dangereuse, voire mortelle; s’il manque de temps pour qu’un organisme d’exécution réalise une inspection et puisse établir les faits.

Il existe deux limitations importantes à la norme. La première est qu’il n’y a pas de processus pour l’employé pour arrêter le travail lorsque ce n’est pas lui qui est en danger. La deuxième, ce n’est pas parce que OSHA a une disposition en place pour arrêter le travail que les employés se sentiront à l’aise d’agir. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises ont une politique Pouvoir arrêter le travail.

Une bonne politique indique clairement qu’il n’y aura pas de conséquences punitives pour les employés qui cessent le travail, y compris des compressions salariales et une restriction des tâches.

Le processus Pouvoir arrêter le travail devrait ressembler à ceci :

  1. Employé : cessez l’activité dangereuse de manière calme et indiquez clairement aux autres employés que vous avez l’autorité de le faire.
  2. Employé — Avertissez l’employeur et les employés concernés.
  3. Employeur — Étudiez le danger.
  4. Employeur — Éliminez le danger.
  5. Employé et personnel — Retournez au travail.
  6. Employeur — Examinez l’incident ayant fait l’objet d’un arrêt de travail et assurez-vous que la situation dangereuse ne se reproduise pas.

Comme pour toute politique d’entreprise, une promotion du haut de la hiérarchie est essentielle. Si la haute direction ne soutient pas activement la politique Pouvoir d’arrêter le travail, personne d’autre ne le fera non plus.

 

 

Kim Slowey est une rédactrice active dans l’industrie de la construction depuis 25 ans; elle possède une certification d’entrepreneur général en Floride. Elle a reçu son diplôme en communication de masse/journalisme de la University of South Florida et possède de l’expérience en construction commerciale aussi bien que résidentielle.

Why to Implement a Stop-Work Authority Policy

In the construction industry, nothing is more important than safety. There’s no shortage of safety rules and procedures, usually memorialized in a hefty employee manual. And you’re probably also holding regular safety meetings. But there’s something else you can do to make the jobsite safer: Institute a stop-work authority (SWA) policy.

In a good SWA policy, employees have a right to stop work if a task presents a danger to themselves or others on the job. In fact, it's typical that SWAs make it an employee responsibility to do so.

Having a SWA policy in place does one better than relying on the Occupational Safety and Health Administration (OSHA) standard that covers an employee in the event he finds himself in a situation he considers risky. According to the OSHA standard, an employee can refuse to work if the employer has been informed of the hazard and doesn’t move to fix it; if the employee sincerely believes there is imminent danger in attempting the task; if a reasonable person would consider the task dangerous or deadly; and if there's no time for an enforcement agency to perform an inspection and make a determination.

There are two serious limitations to the standard. One, it doesn’t provide a process for the employee to stop work when he is not the one in danger. Two, just because OSHA has a provision in place for stopping work doesn’t mean employees will feel comfortable acting on it. For this reason, many companies have a SWA policy.

A good SWA policy makes it especially clear that there will be no punitive consequences for employees who stop work, including docking of wages and limiting duties.

The SWA process should look something like this:

  1. Employee — Stop the dangerous activity in a calm manner, and make it clear to other employees that you have the authority to do so.
  2. Employee — Alert the employer and any other affected employees.
  3. Employer — Investigate the danger.
  4. Employer — Eliminate the danger.
  5. Employee and staff — Go back to work.
  6. Employer — Review the stop-work incident and ensure that the dangerous condition is not repeated.

As with any corporate policy, top-down promotion is key. If upper management doesn’t actively support the SWA policy, no one else will, either.

 

 

Kim Slowey is a writer who has been active in the construction industry for 25 years and is licensed as a certified general contractor in Florida. She received her BA in Mass Communications/Journalism from the University of South Florida and has experience in both commercial and residential construction.