La valeur du mentorat sur la sécurité propre à un projet

Tous les travailleurs de la construction sont susceptibles de subir un accident sur un chantier, mais c’est logique que ceux qui sont nouveaux dans le secteur ou même dans un différent type de projet soient plus vulnérables. Une façon pouvant permettre aux entreprises de construction de réduire les risques que ces employés se blessent ou posent un danger pour la sécurité des autres est de les jumeler à des travailleurs plus expérimentés.

Cela fonctionne pour McCarthy Building Companies. 

Avant de se voir attribuer un « compagnon », tous les nouveaux employés de McCarthy doivent suivre l’orientation sur la sécurité standard de l’entreprise. En outre, un nouvel employé, et tout nouveau travailleur dans un projet, doivent participer au programme de formation sur la sécurité du nouvel employé (trois mois). Cette personne « est jumelée à un ouvrier qualifié qui travaille sur le projet et qui peut évaluer les problèmes et les risques de sécurité propres au site », a expliqué Steve Miller, directeur de la sécurité de la division pour le bureau de St. Louis de McCarthy Building Companies. 

« Depuis la mise en œuvre du programme en 2011, nous avons connu une réduction du nombre de blessures chez les nouveaux employés », a indiqué M. Miller.

Ça vient s’ajouter à une culture de sécurité qui connaît déjà du succès au sein de l’entreprise. McCarthy collabore avec le Strategic Partnership Program de l’Occupational Safety and Health Administration (OSPP) et présente un taux de demande d’indemnisation des travailleurs si bas que l’entreprise reçoit un crédit sur ses primes d’assurance contre les accidents de travail depuis 1993.

Durant la participation des employés au NET, ceux-ci portent un autocollant sous forme de triangle vert fluorescent à l’arrière de leur casque pour indiquer qu’ils sont de nouveaux membres de l’équipe du projet.

Durant le programme de trois mois, M. Miller a expliqué que les participants sont sensibilisés à la sécurité et apprennent comment réduire les risques dans trois catégories : la protection contre les chutes, la sensibilisation sur les zones dangereuses et les dangers électriques. Ces trois catégories sont parmi les « quatre catégories fatales » responsables de plus de 64 % des décès chez les travailleurs de la construction en 2015.

Chaque équipe mentor et mentoré passe en revue les dangers de manière continue, a précisé M. Miller. Ensuite, chaque mois, l’équipe passe en revue les listes de contrôle présentant des occasions de réduire les risques sur le chantier. À la fin de la période de trois mois, McCarthy permet au nouvel employé de travailler de manière plus indépendante.

L’Associated General Contractors of America propose que toutes les entreprises mettent en place ce type de « système de compagnonnage » pendant 30 jours ou pour la durée nécessaire démontrant que les employés ont appris les compétences requises en matière de sécurité. 

Les avantages dépassent la sécurité, a déclaré M. Miller. « Le programme aide aussi les participants à apprendre des renseignements généraux sur le projet, le chantier et comme les membres de l’équipe interagissent. Par conséquent, cela aide les employés à devenir plus productifs tout en travaillant sur le projet. »

 

Kim Slowey est une rédactrice active dans l’industrie de la construction depuis 25 ans; elle possède une certification d’entrepreneur général en Floride. Elle a reçu son diplôme en communication de masse/journalisme de la University of South Florida et possède de l’expérience en construction commerciale aussi bien que résidentielle.

The Value of Project-Specific Safety Mentoring

All construction workers are at risk for jobsite accidents, but it makes sense that those new to the industry or even to a different type of project are more vulnerable. One way construction companies can reduce the chances of those employees being injured or posing a safety hazard to others is by pairing them up with more experienced workers.

It’s working for McCarthy Building Companies. 

Before being assigned a "buddy," all new McCarthy employees must undergo the company's standard safety orientation. In addition, a new employee — and anyone new to a project — must participate in the three-month new employee safety training (NET) program. That person “is partnered with an experienced tradesperson who has been working on the project and who can review site-specific safety issues and risks," said Steve Miller, divisional safety director for McCarthy Building Companies' St. Louis office. 

"Since implementing the program in 2011 we’ve experienced a decrease in the number of injuries among new employees,” said Miller.

That's on top of an already-successful safety culture within the company.  McCarthy works with the Occupational Safety and Health Administration’s Strategic Partnership Program (OSPP) and has such a low workers' compensation claim rate that the company has received a credit on its workers' compensation insurance premiums since 1993.

While people are participating in NET, they wear a fluorescent green triangle sticker on the back of their hardhat to indicate that they’re a new project team member.

During the three-month program, Miller said, participants learn about safety awareness and minimizing risks in three areas: fall protection, danger zone awareness and electrical hazards. These categories are three of OSHA's "fatal four," which were responsible for more than 64 percent of construction worker deaths in 2015.

Each mentor-mentee pair reviews hazards on an ongoing basis, Miller said. Then, each month, they review checklists that identify opportunities to reduce jobsite risks. At the end of the three months, McCarthy allows the new employee to work more independently.

The Associated General Contractors of America suggests that all companies implement this type of new worker "buddy system" for 30 days or for however long it takes for employees to demonstrate they have learned the requisite safety skills. 

They benefits extend beyond safety, Miller said. "The program also helps participants learn general details about the project, the site and how the team interacts. As a result, it helps employees become more productive while working on the project."


Kim Slowey is a writer who has been active in the construction industry for 25 years and is licensed as a certified general contractor in Florida. She received her BA in Mass Communications/Journalism from the University of South Florida and has experience in both commercial and residential construction.