Les avantages d’un programme de mentorat inversé

La plupart du temps, lorsque l’on pense au mentorat, on imagine un travailleur chevronné transmettant sa sagesse à un jeune travailleur peu expérimenté. Ce type de programme de mentorat conventionnel peut vous aider à attirer et à conserver de jeunes travailleurs talentueux. Mais le mentorat inversé change les rôles et permet aux jeunes employés de communiquer leurs connaissances, sur les nouvelles technologies plus particulièrement, aux travailleurs plus âgés.

« Si vous travaillez dans le secteur de la construction actuellement, la technologie évolue autour de vous quotidiennement », a mentionné Greg Sizemore, vice-président de l’environnement, de la santé, de la sécurité et de la croissance des employés d’Associated Builders and Contractors. « Ce que vous voyez de plus en plus est que l’estimation et la planification [programmes] utilisent une nouvelle version de la haute technologie, une nouvelle plateforme qui fonctionnera mieux. [Les jeunes de la génération Y] travaillent avec ce truc à leur sortie du collège. » 

Les employés fraîchement sortis de l’école travaillent aussi avec des applications de génie, la modélisation 3 D et la modélisation des informations sur le bâtiment (BIM) et avec le dessin assisté par ordinateur, a précisé M. Sizemore, et ils peuvent transmettent ces connaissances. « Ils doivent combler l’écart » pour les travailleurs plus âgés, a-t-il précisé.

Un programme de mentorat inversé fonctionne pas mal comme tout autre programme de mentorat : Une organisation jumelle deux personnes : une plus expérimentée en la matière, et un superviseur formé aide à fixer des attentes et des objectifs et s’assure que les deux personnes travaillent ensemble selon les paramètres choisis. Il peut s’agir d’une relation très formelle constituée de séances structurées certains jours de la semaine ou un cadre plus informel où les deux parties fixent un horaire de leur disponibilité.

Un ego meurtri de la part du travailleur plus âgé ne devrait pas être un problème.  

« Je ne crois pas que le travailleur plus âgé à qui l’on affecte un travailleur de la génération Y comme mentor voir cela cela comme du mépris », a indiqué M. Sizemore. « Tout est affaire de leadership et comment c’est présenté. » À cette fin, M. Sizemore a expliqué que la haute direction de l’entreprise doit montrer sa participation et s’assurer que les participants comprennent que l’objectif de leur engagement a un objectif : le transfert de connaissances importantes.

« Il y a tellement de choses à acquérir si nous voyons le mentorat comme une occasion de s’engager ensemble », a déclaré M. Sizemore.

Le mentorat inversé est une occasion gagnant-gagnant pour les deux parties. Le travailleur plus âgé peut apprendre la technologie qu’il trouve difficile ou qu’il tente d’éviter et le travailleur de la génération Y se sent valorisé et apprécié, ce qui peut faire en sorte que les travailleurs demeurent plus longtemps au sein de l’entreprise.

___________________________________

Kim Slowey est une rédactrice active dans l’industrie de la construction depuis 25 ans; elle possède une certification d’entrepreneur général en Floride. Elle a reçu son diplôme en communication de masse/journalisme de la University of South Florida et possède de l’expérience en construction commerciale aussi bien que résidentielle.

The Benefits of a Reverse Mentoring Program

When most people think of mentoring, they imagine a seasoned worker imparting wisdom to a younger, greener employee. This kind of traditional mentoring program can help you attract and keep younger talent. But reverse mentoring turns the tables, allowing younger employees to share knowledge — about new technology in particular — with older workers.

“If you're in the construction industry today, technology changes around you daily," said Greg Sizemore, vice president of environment, health, safety and workforce development for Associated Builders and Contractors. “What you see more and more is that estimating and scheduling [programs] are using a new high-tech version, a new platform that will work better. [Millennials] are working with this stuff as they come out of college.” 

Employees fresh out of school are also working with engineering applications, with 3-D modeling and building information modeling (BIM) and with computer-aided drafting, Sizemore said, and they can pass along this knowledge. "They need to bridge the gap” for older workers, he noted.

A reverse mentoring program functions much as any other mentoring program does: An organization pairs two individuals — one more experienced in a subject— and a trained supervisor helps set expectations and goals and makes sure they are working together according to the chosen parameters. It could be a very formal relationship with structured sessions on certain days of the week or a more informal setup, with the two parties setting a schedule of their convenience.

A bruised ego on the part of the older worker shouldn’t be an issue.  

"I don't believe the more seasoned worker is going to look at it as a putdown to have a millennial as their mentor," Sizemore said. "It's all about leadership and how it's sold." To that end, Sizemore said, the company's top management needs to show its involvement and ensure participants know that the purpose of their engagement has one goal: the transfer of important knowledge.

"There is so much to be gained if we think of mentoring as an opportunity to engage one another," said Sizemore.

Reverse mentoring is a win-win for both parties. The older worker can learn technology he or she might be struggling with or avoiding, and the millennial feels valuable and valued—which could translate to a longer stay with the company.

___________________________________

Kim Slowey is a writer who has been active in the construction industry for 25 years and is licensed as a certified general contractor in Florida. She received her BA in Mass Communications/Journalism from the University of South Florida and has experience in both commercial and residential construction.