Comment utiliser le mentorat afin d’attirer et de retenir des travailleurs en construction talentueux

L’industrie de la construction est à la croisée des chemins en ce qui concerne la main-d’œuvre. Les baby-boomers commencent à prendre leur retraite, et les jeunes travailleurs ne choisissent tout simplement pas les carrières en construction. En réponse à cela, les entreprises de construction aident les écoles professionnelles en ce qui concerne le recrutement, et les publics cibles deviennent de plus en plus jeunes, y compris les enfants à l’école primaire.

Les entreprises déploient également des programmes d’avantages et de commodités afin d’attirer et de retenir les travailleurs qualifiés qui deviennent difficiles à trouver. Selon un rapport de l’Associated General Contractors of America publié plus tôt cette année, 73 pour cent des entrepreneurs prévoient devoir engager davantage de travailleurs cette année, mais ils sont aussi nombreux à croire qu’il sera difficile de les trouver.

C’est là où entre en jeu le programme de mentorat de l’entreprise.

Greg Sizemore, le vice-président de l’environnement, de la santé, de la sécurité et de la croissance des employés d’Associated Builders and Contractors affirme que les programmes de mentorat peuvent attirer et aider à retenir les employés qui souhaitent tirer le maximum de leur carrière, mais que l’efficacité de ces programmes varie.

Selon M. Sizemore, un programme de mentorat connaissant du succès doit comprendre trois éléments. Premièrement, il faut un soutien de la part du sommet de la hiérarchie. Autrement, ajoute-t-il, il s’agira uniquement d’une initiative de type « saveur du mois » ayant peu d’effet.

Deuxièmement, les créateurs du programme doivent créer des critères équitables et faciles à comprendre en ce qui concerne la participation, rendant les personnes à tous les niveaux de l’organisation, les employés existants aussi bien que les recrues, admissibles à être mentorées.

Troisièmement, M. Sizemore affirme que les superviseurs des relations mentor-mentoré doivent être tenus responsables des résultats obtenus. « Bien trop souvent », dit-il, « il n’y a pas de participation du superviseur.  [Il ou elle] crée une paire avec un mentor, puis disparaît pendant six mois. »

Le superviseur doit avoir un rôle important à jouer dans l’établissement des objectifs de la relation de mentorat, s’assurer que les deux parties respectent les heures de réunion entendues et confirmer qu’il s’agit d’une bonne paire.

Selon M. Sizemore, le programme de mentorat doit comprendre une formation formelle. « On ne peut pas tenir pour acquis que les gens savent comment faire cela », fait-il remarquer.

Pendant leur formation, le mentor et le mentoré doivent décider de la meilleure manière de faire fonctionner le programme, y compris l’établissement d’attentes réalistes en ce qui concerne la relation, des directives de base pour l’engagement et le temps minimum qui sera consacré au programme. M. Sizemore affirme que les paramètres qu’ils élaborent doivent trouver un juste milieu entre une souplesse et une rigueur excessives. Trop permissifs, et le potentiel du programme ne sera pas réalisé. Trop stricts, et ils risquent d’« étouffer » le programme.

M. Sizemore dit qu’un grand nombre d’organisations ont des programmes de mentorat informel selon lesquels les gestionnaires « apparient une recrue avec une personne plus expérimentée et espèrent que quelqu’un tire quelque chose de cette expérience. » « Ce n’est pas la bonne manière de réussir », dit-il.

« Selon mon expérience de 15 ans dans le monde du perfectionnement de la main-d’œuvre professionnelle et artisanale, les programmes de mentorat formel fonctionnent certainement. »

 

_________________________________

Kim Slowey est une rédactrice active dans l’industrie de la construction depuis 25 ans; elle possède une certification d’entrepreneur général en Floride. Elle a reçu son diplôme en communication de masse/journalisme de la University of South Florida et possède de l’expérience en construction commerciale aussi bien que résidentielle.

How to Use Mentoring to Attract and Keep Construction Talent

The construction industry is facing a labor crossroad. Baby boomers are starting to retire, and younger workers just aren’t choosing construction as a profession. In response, construction companies are helping vocational schools with recruitment, and the target audiences keep getting younger, including kids in elementary school.

Companies are also rolling out amenity and benefit programs in an effort to attract and retain the skilled workers that are becoming so limited in supply. According to an Associated General Contractors of America report earlier this year, 73 percent of contractors anticipate having to hire more workers this year, but the same number believe they'll have trouble finding them.

Enter the company mentoring program.

Greg Sizemore, the Associated Builders and Contractors vice president of environment, health, safety and workforce development, said mentoring programs attract and help retain employees who want to make the most out of their career — but how well they work depends on the program.

Sizemore said a successful mentoring program must contain three elements. First, it needs top-down support. Otherwise, he said, it will just be another "flavor of the month" initiative with little impact.

Next, program developers should establish fair and easily understandable criteria for participation, with people at all levels of the organization — new and existing employees alike — eligible for a slot as mentee.

Third, Sizemore said supervisors of the mentor-protégé relationships should be held accountable for the results achieved. "All too often," he said, "the supervisor is disengaged.  [He or she] makes a match with a mentor and then walks away for six months."

The supervisor must have a significant role in setting the objectives of the mentoring relationship and making sure both sides are living up to agreed-upon meeting times, as well as in ensuring that the match is a good one.

Sizemore said the mentoring program should include formal training. "You can't assume people know how to do this," he noted.

During their training, the mentor and mentee should decide how the program will best work for them, including what they can realistically expect from the relationship, basic guidelines for engagement and minimum time commitment. Sizemore said the parameters they develop should land somewhere between overly flexible and too rigid. Too loose, and the program's potential fizzles out. Too strict, he said, and they risk "choking" it to death.

Sizemore said many organizations have informal mentoring programs through which managers "stick the new person with a more senior person and hope someone gleans something from that experience.” That's not the way to achieve success, he said.

"In 15 years of [being in the] workforce development world, professional and craft, formal mentoring programs absolutely work."

 

_________________________________

Kim Slowey is a writer who has been active in the construction industry for 25 years and is licensed as a certified general contractor in Florida. She received her BA in Mass Communications/Journalism from the University of South Florida and has experience in both commercial and residential construction.