Passer au contenu principal
portative

Gratte-ciels de bois : les cadres de bois massifs gagnent en popularité

The increasing popularity of mass timber is a quadruple threat.

Étudiez l’évolution des grands bâtiments et vous verrez une évolution du bois à la pierre (cathédrales gothiques). La pierre a ensuite été remplacée par le fer (tour Eiffel), qui a été à son tour remplacé par l’acier et le béton (Empire State Building et Burj Khalifa). Le bois, qui atteint naturellement une grande taille, semble avoir été oublié.

Cependant, la popularité croissante et le pragmatisme, selon un grand nombre de concepteurs et de constructeurs, du « bois massif » montre que le bois, dans sa configuration moderne, est une quadruple menace.

Convenant aux bâtiments commerciaux, municipaux et multifamiliaux jusqu’à 18 étages (selon les codes locaux), le bois massif possède beaucoup moins d’énergie grise et des bénéfices environnementaux plus importants. On peut l’installer rapidement et le combiner avec des matériaux traditionnels dans des bâtiments hybrides, et il s’agit d’un élément de conception.

Mais qu’est-ce que le bois massif?

Pour faire très simple, imaginez des poutres laminées à la colle (lamellé-collé), des poteaux de lamellé-collé et le plus grand contreplaqué du monde, le bois lamellé-croisé (CLT, cross laminated timber). Il y a une abondance d’acronymes décrivant les matériaux, mais, comme le mot « bois » dans « bois massif » l’indique, ces produits, utilisés dans les applications structurelles verticales aussi bien qu’horizontales, sont principalement composés de bois.

Ce qui démarque le CLT, ce sont les panneaux de bois lamellé-croisé.

Ils sont utilisés comme platelage de plancher allant jusqu’à 40 pi en largeurs de 8 pi, selon Kris Spickler, spécialiste du bois massif chez Structurlam Products. Puisque les panneaux sont collés ensemble sous pression (comme le contreplaqué) en assemblage de trois, cinq ou sept couches, fait-il remarquer, il n’y a pas de clous pouvant grincer, et on n’a pas besoin de sous-plancher ni de plancher fini. De plus, ils sont faits de bois renouvelable, séché au four.

Du point de vue écologique, un des avantages du bois massif est qu’on peut le fabriquer avec des ressources disponibles dans la région. On l’obtient habituellement d’espèces comme le pin des marais dans le Sud-Est et le sapin de Douglas dans le Nord-Ouest, où les grands bâtiments de bois gagnent en popularité parmi les constructeurs urbains travaillant sur des terrains intercalaires à Portland, en Oregon, et à des campus d’université en Colombie-Britannique. De plus, les arbres repoussent. Pas le minerai de fer.

D’un point de vue de conception, la structure est un matériel fini pour toute surface, des murs (qui peuvent être construits en usine avec des fenêtres installées) aux escaliers. En conséquence, la manipulation au site de travail est différente, et les chefs d’équipe devraient indiquer aux menuisiers de ne pas marcher sur le bois non installé, par exemple, dit l’expert en CLT John Boys, propriétaire et président de Nicola Logworks.

En tant qu’élément de conception, manière d’économiser de l’argent ou ressource renouvelable, le bois massif se démarque pour bien des constructeurs.

Partager sur Facebook | Partager sur Twitter

__________________________________________________

Mark Clement 

Crédit photographique: MGA, Ema Peter.

S’inscrire à Disponibilité du projet

Tenez-vous à jour sur les dernières nouvelles et les plus récents conseils.
S’inscrire
Was this article helpful?
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Wood Skyscrapers: Mass Timber Frames Gaining Popularity

Study the evolution of tall buildings and you’ll see a trend from wood to stone (Gothic cathedrals). Stone then shifts to iron (Eiffel Tower), which advances to steel and concrete (Empire State Building and Burj Khalifa). Wood, which grows tall naturally, seems to get left behind.

However, the increasing popularity — and pragmatism, according to many designers and builders — of “mass timber” shows that wood, in its modern configuration, is a quadruple threat.

Suitable for commercial, municipal, and multi-family buildings up to 18 stories (depending on local codes) mass timber has measurably lower embodied energy and higher environmental paybacks. It’s quick to install, can be combined with traditional materials in hybrid buildings and it’s a design element.

But what is mass timber?

Oversimplifying it, think glue-laminated (glulam) beams, glulam posts and the world’s biggest plywood, cross laminated timber (CLT). Despite there being something of an alphabet soup of materials, the word “timber” in “mass timber” stems from the fact that the products — used both in vertical and horizontal structural applications — are made mainly from wood.

It’s the CLT panels that set mass timber apart.

CLT panels are used as floor decks spanning up to 40 feet in 8-foot widths according to Kris Spickler, heavy timber specialist with Structurlam Products. Because the panels are glued together under pressure (like plywood) in three-, five-, and seven- layer assemblies, he noted, there are no nails to squeak and no subfloor or finished floor required. Plus they’re made from kiln dried, renewable lumber.

One of the environmental attractions of mass timber is that it can be made from regionally available resources. It’s typically derived from species like Douglas Fir in the Northwest — where tall wood buildings are gaining popularity among infill urban builders in Portland, Oregon, and college campuses in British Columbia — and Southern Yellow Pine in the Southeast. What’s more, trees grow back. Iron ore doesn’t.

From a design standpoint, structure is finished material for anything from walls (that can be factory-built with windows installed) to stairways. As a result, jobsite handling is different, and crew leaders should instruct carpenters not to walk on un-installed timbers, for example, said CLT expert John Boys, owner and president of Nicola Logworks.

From design element to money saver to renewable resource, mass timber stands tall for many builders.

Share on Facebook | Share on Twitter

__________________________________________________

Mark Clement 

Photo Credit: MGA, Ema Peter.