Comment et pourquoi examiner les « accidents évités de justesse »

Parfois, des catastrophes sont « à peine évités » sur les chantiers de construction. Quelqu’un aurait marché sur un clou dépassant d’une planche si un collègue n’avait pas lancé un avertissement au dernier moment. Un opérateur d’équipement pourrait avoir reculé sur quelqu’un si un spectateur alerte ne s’était pas précipité pour cogner sur sa fenêtre.

Last year's Dodge SmartMarket report identified that doing regular safety audits, prompt and thorough near-miss investigations, and having specific goals with associated metrics to measure are essential to creating a safety program and culture.

La Occupational Safety and Health Administration (OSHA) considère que ces types d’accidents évités de justesse sont des indicateurs que des accidents ou des blessures devant être déclarés pourraient se produire à l’avenir. Bien que l’entreprise n’ait pas à les déclarer à l’OSHA, l’agence soutient les programmes qui font le suivi de ces accidents évités de justesse et aident la direction à prendre une nouvelle perspective quant aux procédures de sécurité.

Mais comment faire en sorte que les employés informent leur superviseur lorsqu’un accident évité de justesse se produit?

Tout d’abord, comme pour toute autre initiative réussie de l’entreprise, la haute direction doit démontrer son engagement. Lorsque les travailleurs voient que l’entreprise a fait de la déclaration des accidents évités de justesse une priorité, il est plus probable qu’ils se conforment.

Ensuite, élaborez un système de déclaration facile à utiliser et non punitif. Pour chaque rapport fourni, effectuez ce que l’OSHA appelle une « analyse des causes profondes » qui se penchent sur l’événement et demande comment et pourquoi il s’est produit, et ce qui doit être modifié afin qu’il ne se reproduise pas. Ces évaluations visent à découvrir les raisons profondes derrière l’incident, et non seulement la cause immédiate.

Dans l’exemple du travailleur qui a quasiment marché sur le clou, la cause immédiate pourrait être qu’un menuisier n’a pas fait attention aux panneaux tandis qu’il démolissait un mur. Mais une raison sous-jacente pourrait être qu’il n’y a pas de processus d’élimination des déchets adéquat et sécuritaire.

Finalement, la direction devrait informer les travailleurs sur ce que l’entreprise tente d’accomplir – réduire les accidents – et présenter les détails du plan pendant une séance de formation en groupe spéciale. L’importance de la déclaration des accidents évités de justesse devrait également faire partie de l’introduction de chaque nouvel employé à l’entreprise.

Un accident évité de justesse signifie que quelqu’un a été chanceux : il pourrait ne pas être aussi chanceux la prochaine fois. L’analyse et la déclaration des accidents évités de justesse aident à éliminer la chance de l’équation.

 

Kim Slowey est une rédactrice active dans l’industrie de la construction depuis 25 ans; elle possède une certification d’entrepreneur général en Floride. Elle a reçu son diplôme en communication de masse/journalisme de la University of South Florida et possède de l’expérience en construction commerciale aussi bien que résidentielle.

Why and How to Review 'Near Misses'

Sometimes bad things "almost happen" on construction sites. Someone would have stepped on a nail sticking out of a board if a co-worker hadn't given a last-minute warning. An equipment operator might have backed over someone if an alert bystander hadn't run over and banged on his window.

The Occupational Safety and Health Administration (OSHA) considers these types of close calls indicators that future recordable accidents or injuries could happen. While the company doesn't have to report them to OSHA, the agency is in favor of programs that keep track of these near misses and help management take a new look at safety procedures.

But how do you get employees to inform their supervisors when a near miss happens?

First, as with any other successful company initiative, upper management has to demonstrate buy-in. Once workers see that the company has made near-miss reporting a high priority, they're more likely to comply.

Next, develop an easy-to-use, non-punitive reporting system. For each report that comes in, perform what OSHA calls a "root cause analysis," which looks at the episode and asks how and why it occurred and what needs to change so that it doesn't happen again. These assessments aim to get at the core reasons for the incident, not just the immediate cause.

In the example of the worker who almost stepped on a nail, the immediate cause might be that a carpenter overlooked the board as he was demolishing a wall. But one underlying reason could be that there isn’t an adequate, safe waste removal process in place.

Finally, management should educate workers about what the company is trying to achieve — fewer accidents — and roll out the specifics of the plan at a special group training session. The importance of reporting near-miss incidents should also be made part of each new employee's introduction to the company.

A near miss means someone got lucky — and might not be as lucky the next time. Near-miss reporting and analysis helps take luck out of the equation.

 

Kim Slowey is a writer who has been active in the construction industry for 25 years and is licensed as a certified general contractor in Florida. She received her BA in Mass Communications/Journalism from the University of South Florida and has experience in both commercial and residential construction.