Réduire le bruit sur le chantier

Le National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH) recommande que les chantiers limitent l’exposition des travailleurs à tout au plus 85 décibels pour huit heures de travail. Si cette norme les protège contre les dommages à long terme, de nombreuses entreprises tentent de garder les niveaux de bruit à des niveaux encore plus faibles pour des périodes prolongées. Les niveaux de bruit qui atteignent un pic de 140 décibels peuvent causer des dommages immédiats à l’ouïe. Après avoir qualifié les bruits de construction, les superviseurs de chantier peuvent supprimer les sources de bruit inutiles, les remplacer par de l’équipement plus silencieux et utiliser des contrôles techniques pour réduire les niveaux de bruit. En plus d’incorporer ces méthodes, les employeurs et les superviseurs devraient prescrire le port de protection auditive appropriée chez les travailleurs en tout temps.

Déterminer les sources de bruit

Une inspection d’un chantier peut dégager les sources de bruit excessif et déterminer qui sont les employés qui sont les plus exposés au bruit. Dans certains cas, l’équipement produit du bruit au-delà des niveaux acceptables, tandis que certains processus exposent les travailleurs à des niveaux de bruit inutiles. Si cette inspection est censée se faire par les superviseurs ou l’administration, elle devrait également comprendre les gestionnaires de la sécurité et les employés qui travaillent dans les endroits touchés. Les inspections devraient se solder par un inventaire d’activités ou d’équipement qui produisent des niveaux de bruit qui peuvent représenter un risque de perte auditive. Si les relevés préliminaires sur les chantiers dégagent souvent les sources de bruit, une évaluation plus exhaustive peut exiger l’utilisation d’équipement qui peut mesurer les niveaux de bruit de façon plus précise.

Remplacement par de l’équipement plus silencieux

Le NIOSH a travaillé avec des fabricants et des fournisseurs à l’élaboration d’outils électriques plus silencieux et à l’éducation d’entreprises au sujet des avantages de réduire les niveaux de bruit sur les chantiers. Le programme « Buy Quiet » (Acheter silencieux) encourage les entreprises à acheter ou louer de l’équipement ou des outils plus silencieux et fait connaître des fabricants qui conçoivent de l’équipement plus silencieux. Pour contrôler le bruit, les fabricants peuvent appliquer des tolérances précises, utiliser des engrenages ou des moteurs différents ou utiliser des méthodes de refroidissement de substitution.

Par exemple, le NIOSH a comparé des scies circulaires qui produisent des niveaux de bruit de 107 dB et de 96 dB et a prouvé que les décibels nominaux inférieurs réduisent les niveaux de bruit de 90 pour cent. Les lames des scies circulaires peuvent être assorties d’amortisseurs de vibrations et avoir de petits creux pour réduire encore plus le bruit. À une plus grande échelle, des groupes électrogènes plus silencieux peuvent avoir amélioré les systèmes d’entrée et de refroidissement ainsi que les amortisseurs dans le contenant.

Chercher des contrôles techniques

Les entreprises peuvent utiliser des contrôles techniques physiques (comme utiliser des barrières) pour interrompre les voies de transmission du bruit, ce qui garde les niveaux de bruit faibles pour les travailleurs. En utilisant les résultats d’un sondage mené sur un chantier pour se guider, les entreprises peuvent installer des cloisons autour de zones bruyantes ou utiliser des matériaux qui absorbent le son dans le milieu de travail. Des sondages indiquent également le besoin de modifier l’équipement pour assourdir les vibrations, de réparer de l’équipement pour supprimer le bruit du métal contre le métal, ou de déplacer l’équipement ailleurs. La lubrification régulière ou le resserrement d’écrans ou de barrières peuvent faire partie des tâches d’entretien habituelles visant à réduire le bruit. 

Appliquer des contrôles administratifs

Les contrôles administratifs comprennent la modification de processus ou de tendances de travail pour réduire l’exposition à des sources de bruit. Étant donné que certaines pratiques ou certains outils ne peuvent limiter le bruit intense, les superviseurs peuvent choisir de réduire le temps qu’une personne utilise l’équipement ou travaille à proximité de la zone. L’établissement des horaires peut faire la rotation entre les travailleurs pour qu’ils restent éloignés de zones très bruyantes ou déplacer des pratiques qui produisent des niveaux de bruit inacceptables hors des heures de travail, lorsque moins de travailleurs se trouvent sur le chantier. Parmi les autres contrôles administratifs figurent la formation, la mise en place de zones silencieuses et des affiches ou des étiquettes qui avertissent sur le niveau de bruit à des lieux précis.

Utiliser de l’équipement de protection individuelle

En particulier dans l’industrie de la construction, des niveaux de bruit inacceptables sont malheureusement une réalité. Cependant, le port d’équipement de protection individuelle comme des bouchons de mousse extensibles, des bouchons réutilisables moulés, des protecteurs pour le conduit auditif et des protecteurs d’oreilles est le meilleur moyen de protéger les travailleurs contre l’exposition au bruit. Tous ces PPE (équipement de protection individuel) devrait avoir un taux de réduction du bruit (NRR) qui indique le taux de protection de l’ouïe.

Reducing Noise on the Jobsite

The National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH) recommends that job sites limit the exposure of workers to no more than 85 decibels for eight hours of work. While this standard protects against long-term damage, many companies attempt to keep noise at even lower levels over extended times. Noise levels that reach a peak of 140 decibels cause immediate hearing damage. After identifying noise sources, job site supervisors can eliminate unnecessary noise sources, substitute quieter equipment, and use engineering controls to reduce noise levels. Along with incorporating these methods, employers and supervisors should enforce the wearing of proper hearing protection by workers at all times.

Identify Noise Sources

A job site inspection can find sources of excessive noise and determine which employees have the most exposure to noise. In some instances, equipment produces noise above acceptable levels; in others, certain processes expose workers to unnecessary levels of noise. While this inspection should occur at the supervisory or administrative level, it may also include safety managers and employees who work in affected areas. Inspections should result in an inventory of activities or equipment which generate noise levels that could present a risk of hearing loss. While preliminary job site surveys often disclose sources of noise, a more thorough assessment may require the use of equipment that can more precisely measure noise levels.

Substitute Quieter Equipment

NIOSH has worked with manufacturers and vendors to develop quieter power tools and to educate firms about the benefit of reducing noise levels on job sites. The “Buy Quiet” program encourages companies to purchase or rent quieter machinery or tools and advertises manufacturers that design quieter equipment. To accomplish noise control, manufacturers can apply precise tolerances, use different gearing or motor arrangements, or implement different cooling options.

As an example, NIOSH compares circular saws producing 107 dba and 96 dba noise levels and demonstrates that the lower decibel rating reduces noise levels by 90 percent. Blades for the circular saw may include vibration dampeners and have smaller gullets to achieve even greater noise reduction. On a larger scale, quieter generators may have improved intake and cooling systems as well as dampeners inside the enclosure.

Seek Engineering Controls

Companies can implement physical engineering controls (such as using barriers) to interrupt noise transmission paths, maintaining lower noise levels for workers. Using the results of a job site survey as a guide, companies can install enclosures around noisy areas or use sound absorbing materials throughout the workplace. Surveys may also indicate the need to modify equipment to dampen vibrations, repair equipment to eliminate metal-on-metal noise, or move equipment to different locations. Maintenance routines aimed at noise reduction may involve regular lubrication or refastening loose shields or guards. 

Apply Administrative Controls

Administrative controls involve changing processes or work patterns to reduce exposure to noise sources. Because some practices or tools cannot limit intense noise, supervisors may opt to limit the amount of time that an individual uses the equipment or works in proximity to the area. Work scheduling may rotate workers away from high noise levels or move practices that result in unacceptable noise levels to off-times, when fewer workers are present at the jobsite. Other administrative controls include training, the implementation of quiet areas, and posters or tags that warn about noise levels at specific locations.

Use Personal Protective Equipment

Especially when it comes to the construction industry, unacceptable noise levels are an unfortunate reality. However, wearing personal protective equipment, such as expandable foam plugs, reusable molded plugs, canal caps, and ear muffs, is the best way to protect workers against noise exposure. Any of these PPE should include a noise reduction rating (NRR) that indicates how much it can protect hearing.