Comment évacuer rapidement un chantier de construction

Le défi : évacuer rapidement le site, de manière organisée, afin d’éviter les blessures et les dommages aux biens.

 

La solution : ayez des plans d’évacuation spécifiques au site personnalisés pour différents types d’urgences. Sélectionnez un plan selon la menace. (Remarquez que dans certaines situations, comme des menaces terroristes indirectes ou une inondation des rues adjacentes, il est plus sécuritaire de chercher refuge sur place. Dans ce cas, rendez-vous au point le plus élevé ou à l’emplacement qui fournit la meilleure protection.)

 

  • Informez les services d’urgence en composant le 911.
  • Utilisez des systèmes de sonorisation, des alarmes distinctives et des systèmes radio pour indiquer qu’une évacuation est en cours.
  • Rappelez aux employés de ne pas courir.
  • Si les structures physiques sont menacées, éteignez tous les services publics.
  • Déplacez les employés blessés à un endroit sécuritaire, si on peut le faire sans aggraver de blessures.
  • Demandez aux opérateurs ou aux conducteurs de déplacer l’équipement lourd et les véhicules aussi loin que possible de la menace, notamment en les conduisant à un endroit élevé dans le cas d’une inondation.
  • Demandez à des personnes choisies à l’avance de fouiller leurs zones afin de s’assurer que toutes les personnes ont été évacuées. Demandez à une autre équipe de vérifier la présence des employés à l’emplacement sécuritaire désigné. 

 

Soyez conscient : une planification préalable est essentielle. Effectuez une coordination à l’avance avec les services d’urgence afin que les superviseurs et les employés connaissent le temps de réponse approximatif et le point d’entrée le plus probable des services d’urgence. Faites des plans d’évacuation une partie du manuel de sécurité écrit et effectuez des exercices périodiques. Affichez des cartes d’évacuation dans le site de travail et incluez deux chemins possibles à partir de tout emplacement. (Celles-ci seront modifiées au fur et à mesure que le projet progresse.) Si le service 911 n’est pas disponible, affichez les numéros de téléphone des services d’incendie, de police et d’ambulance. 

 

_______________________________________

 

Kim Slowey est une rédactrice active dans l’industrie de la construction depuis 25 ans; elle possède une certification d’entrepreneur général en Floride. Elle a reçu son diplôme en communication de masse/journalisme de la University of South Florida et possède de l’expérience en construction commerciale aussi bien que résidentielle.

How to Evacuate a Construction Site Quickly

The Challenge: Evacuating the site quickly in an organized fashion to avoid injury and property damage.

 

The Solution: Have a site-specific evacuation plan tailored for different types of emergencies. Select a plan according to the threat. (Note that in some situations, such as indirect terrorist threats and flooding of adjacent streets, it is safer to shelter in place. If that is the case, move to highest ground or a location that provides the most protection.)

 

  • Notify emergency services by calling 911.
  • Use public address, distinctive alarms and radio systems to indicate an evacuation is underway.
  • Remind employees not to run.
  • If the threat is to physical structures, turn off all utilities.
  • Move wounded employees to safety if it can be done without causing further injury.
  • Have operators/drivers move heavy equipment and vehicles as far from threat as possible, including taking them to high ground in the event of flooding.
  • Have preselected individuals do a sweep of their areas to make sure everyone has evacuated. Have another team account for employees at the designated safe location. 

 

Be Aware: Planning in advance is critical. Coordinate with emergency services beforehand so supervisors and employees know approximate response time and where emergency responders will most likely enter the job site. Make evacuation plans part of the written safety manual and conduct periodic drills. Post evacuation maps around the job site and include two possible routes from every location. (These will change as the project advances.) If 911 service is not available, post telephone numbers of fire, police and ambulance services. 

 

_______________________________________

 

Kim Slowey is a writer who has been active in the construction industry for 25 years and is licensed as a certified general contractor in Florida. She received her BA in Mass Communications/Journalism from the University of South Florida and has experience in both commercial and residential construction.