Passer au contenu principal
ÉPI

Cinq articles d’ÉPI que tous les travailleurs de la construction devraient posséder

Personal Protective Equipment is something all construction workers need to keep themselves protected while they are on the job site.

L’ÉPI (équipement de protection individuelle) est nécessaire pour tous les travailleurs de la construction, afin de se protéger lorsqu’ils se trouvent sur le chantier. Selon l’OSHA (Occupational Safety and Health Administration), il y a cinq composantes essentielles d’ÉPI pour tout travailleur sur tout site de travail : protection des yeux et du visage, protection des pieds, protection des mains, protection de la tête et protection de l’ouïe.

1. Protection du visage

Toutes les fois qu’un travailleur est exposé à des objets (verre, métal, poussière, etc.) qui pourraient pénétrer ses yeux, il doit porter des lunettes de sécurité ou un masque afin d’empêcher les blessures accidentelles causées par les débris. Les scénarios dans lesquels les travailleurs doivent toujours porter une protection du visage comprennent le soudage, la coupe de bois ou la pose de clous, et les travailleurs doivent également la porter lorsqu’ils travaillent avec des fils électriques, en cas d’étincelles. Cependant, même dans d’autres situations que celles-là, porter des lunettes de sécurité pourrait tout de même être une bonne idée. 

2. Protection des pieds

Le travail sur des chantiers de construction signifie œuvrer dans plusieurs types d’environnements différents. Ainsi, il est important de porter des bottes antidérapantes afin de prévenir les blessures, surtout si vous travaillez dans une zone mouillée ou glissante. Les clous et les autres débris qu’on trouve souvent sur le sol au site de travail peuvent facilement perforer les semelles : des bottes avec des semelles résistantes à la perforation sont essentielles. Les bottes avec des embouts de sécurité en acier sont encore plus sécuritaires, car elles peuvent prévenir les orteils écrasés et les os cassés lors du travail avec de l’équipement lourd ou sur un site où il y a un risque de chute d’objets.

3. Protection des mains

Selon la tâche à exécuter, il pourrait également être important de porter des gants robustes. Par exemple, porter des gants de soudage pendant le soudage protège les travailleurs des brûlures; aussi, des gants de caoutchouc robustes sont importants pour le travail avec le béton; et, lorsqu’on travaille avec de l’équipement ou des câbles électriques, il est essentiel de porter des gants et des manches isolés pour se protéger des décharges électriques.

4. Protection de la tête

Le casque est un incontournable du travail de construction, et il est un des articles d’ÉPI les plus importants. Les casques protègent les travailleurs des chutes d’objets qui pourraient causer des blessures à la tête, et aussi au cas où un travailleur se cognerait la tête. Peu importe le type de tâche, il est essentiel que tous les travailleurs de la construction portent des casques.

5. Protection de l’ouïe 

Un grand nombre des grosses machines (ou même celles plus petites, comme les scies à chaîne) que les travailleurs utilisent sur des chantiers de construction émettent des bruits extrêmement dangereux qui peuvent endommager leur ouïe pendant une exposition prolongée. Donc, porter des bouchons pour les oreilles est une manière importante de prévenir les dommages à l’ouïe, et les travailleurs devraient également nettoyer et remplacer souvent leurs bouchons. 

S’inscrire à Disponibilité du projet

Tenez-vous à jour sur les dernières nouvelles et les plus récents conseils.
S’inscrire
Was this article helpful?
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

5 PPE Items All Construction Workers Should Have

PPE (Personal Protective Equipment) is something all construction workers need to keep themselves protected while they are on the job site. According to OSHA (Occupational Safety and Health Administration), there are five essential components to PPE for every worker on any job site: eye and face protection, foot protection, hand protection, head protection, and hearing protection.

1. Face Protection

Any time a worker deals with objects (glass, metal, dust, etc.) that could get into their eyes, they should wear safety glasses or a face shield to prevent debris from accidentally harming them. Scenarios in which workers should always wear face protection include welding, wood cutting, or nailing, and workers should also wear face protection when dealing with electrical wires in case of sparks. However, even in situations other than these, wearing safety goggles may still be a good idea. 

2. Foot Protection

Working on construction sites means laboring in many different kinds of environments. As such, it's important to wear boots that are slip-resistant to prevent injuries, especially if you are working in an area that is wet or slick. Nails and other debris commonly found on the ground at job sites can easily puncture soles, which is why boots with puncture-resistant soles are essential. Boots that are steel-toed are even safer, as they can prevent crushed toes and broken bones when working with heavy equipment or on a site where there is a risk of falling objects.

3. Hand Protection

Depending on the task at hand, it may also be important to wear heavy-duty gloves. Wearing welding gloves while welding, for example, prevents workers from getting burned; also, heavy-duty rubber gloves are important for concrete work, and when working with electrical wires or equipment, it's essential to wear insulated gloves as well as sleeves that prevent workers from being shocked.

4. Head Protection

The hard hat is a staple of construction work, and it's one of the most important PPE items to wear. Hard hats keep workers safe from falling objects that could injure their heads, and they also prevent workers from bumping their heads. No matter what kind of job, it's essential for all construction workers to wear hard hats.

5. Hearing Protection 

Many of the large machines (or even smaller machines, like chainsaws) that workers use on construction sites emit extremely loud noises that can detrimental to their hearing if exposed to the sounds over an extended period of time. As such, wearing earplugs is an important way to prevent damage to the ears, and workers should also clean and replace their earplugs often.