Passer au contenu principal
portative

Qu’est-ce que la BIM en 5D et comment change-t-elle la manière dont nous approchons les projets?

La 5D amène la MIB au niveau supérieur.

La BIM (modélisation des données du bâtiment) est un procédé à plusieurs couches pour concevoir, planifier et établir les spécifications d’un projet, et pour gérer et partager de l’information le concernant pour tous les intervenants, pendant tout son cycle de vie.

La MIB commence avec un modèle numérique en 3D du bâtiment. La CAO représente les lignes du bâtiment dans un univers numérique, mais la MIB est le bâtiment (ou les bâtiments) réel, représenté jusqu’aux tuyaux, dans un environnement numérique malléable, presque tactile.

Avec la MIB, tout le monde est sur la même longueur d’onde, et la communication, souvent considérée comme le point faible du processus de construction par bien des entrepreneurs, est pratiquement intégrée.

La 5D amène la MIB au niveau supérieur. Elle ajoute le coût et le temps à l’équation et facilite la réponse aux questions si/alors compliquées : si nous changeons ceci (et cela, et cette autre chose), ou si il y a un retard causé par la météo, ou si le sous-traitant est en retard, quels sont les coûts et les effets sur l’échéancier?

« Elle aide à exécuter un projet en respectant le budget et les échéanciers et à se conformer à la conception initiale », dit l’architecte et gestionnaire de projet Zachary Stoltenberg, AIA de Tevis Architects, à Topeka, au Kansas. « Finalement, le client est toujours plus content lorsque tout cela se produit. »

Tout constructeur sait que le coût est souvent la partie la plus difficile du processus, puisqu’il y a un grand nombre de couches qui contribuent au résultat final. Un établissement des prix rapide et précis est un des principaux avantages de la MIB en 5D par rapport à la MIB en 3D. La MIB en 5D aide les estimateurs à créer des ensembles de données historiques pour les projets actuels et futurs.

« Pendant la construction, la MIB en 5D m’aide également à “verrouiller” une phase du projet », dit M. Stoltenberg. « Donc, pour un projet en accéléré comme celui sur lequel je travaille présentement, ils construisent les fondations tandis que nous sommes encore à la phase de conception des parties supérieures du bâtiment. Je peux verrouiller les semelles et les fondations dans le logiciel : ensuite, si j’apporte une modification à la partie supérieure du bâtiment, je saurai si elle entre en conflit avec ce qui existe dans le monde réel. »

Lorsque le projet est terminé, on peut remettre la MIB en 5D au client. Un gestionnaire des installations ou du bâtiment peut s’en servir pour effectuer le suivi et le peaufinage de tous les éléments, allant de la consommation d’énergie au prix des améliorations futures.

Dans le domaine de la construction, le temps c’est de l’argent, et l’argent, c’est, et bien, tout. La MIB en 5D peut aider à maximiser les deux.                          

Mark Clement (www.MyFixitUpLife.com) est expert en outils, entrepreneur certifié, auteur ainsi que présentateur de salons et d’événements en direct.

S’inscrire à Disponibilité du projet

Tenez-vous à jour sur les dernières nouvelles et les plus récents conseils.
S’inscrire
Was this article helpful?
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

What is 5D BIM and How Is it Changing the Way We Approach Projects?

Building Information Modeling (BIM) is a multi-layer process for designing, planning and spec-ing a project, and for managing and sharing information about it across stakeholders and throughout the project lifecycle.

BIM starts with an intelligent 3D digital model of the building. While CAD is the lines of the building in a digital universe, BIM is the actual building (or buildings), down to the pipes, in a digital, malleable, nearly tactile environment.

With BIM, everybody is playing from the same sheet music, and communication —something many contractors consider a weak link in the building process — is practically built-in.

5D takes BIM to the next level. It adds cost and time into the equation and makes asking complicated if/then questions — if we change this (and that, and the other thing), or there’s a weather delay, or the subcontractor is late, what are the costs and the effects on the schedule?— easier to answer.

“It helps a project come in on budget, on time and be consistent with what we designed to begin with,” said architect and project manager Zachary Stoltenberg, AIA of Tevis Architects in Topeka, Kansas. “In the end, the client is always happier when all those things happen.”

Any builder knows cost is often the trickiest part of the process, with so many layers adding to the bottom line. Accurate and fast pricing is one of the primary benefits of 5D BIM vs. 3D BIM. 5D BIM helps cost estimators build historical data sets for current and future projects.

“During construction, 5D BIM also helps me ‘lock’ a phase of the project,” said Stoltenberg. “So on a fast-track project like I’m on right now, they’re pouring foundations while we are still designing the upper parts of the building. I can lock the footings and foundations in the software so if I make a change to the upper part of the building, I will know if it conflicts with what exists in the real world.”

After the project’s done, 5D BIM can be handed off to the client. A building or facility manager can use it to track and refine everything from energy consumption to the pricing of future improvements.

In construction, time is money and money is, well, everything. 5D BIM can help maximize both.                          

Mark Clement (www.MyFixitUpLife.com) is a tool expert, licensed contractor, author and tradeshow and live event presenter.