Passer au contenu principal

Renforcement de l’esprit d’équipe : l’harmonie en milieu de travail peut améliorer la performance d’un projet

Les équipes connaissant du succès coordonnent les tâches dans divers secteurs d’une entreprise, contribuant des habiletés et des forces individuelles afin de répondre aux objectifs partagés.

Lorsque vous avez des groupes de travailleurs déconnectés et éparpillés dans divers domaines d’un projet, il est difficile de garder tout le monde sur la même longueur d’onde afin d’assurer l’atteinte des objectifs essentiels de l’entreprise, comme le maintien d’un environnement de travail sécuritaire, la facilitation d’un flux de travail très efficace ou la réduction des coûts pour assurer un avenir durable du point de vue financier. Bâtir une culture basée sur l’équipe est essentiel pour le succès, et, pour ce faire, vous devez repérer les employés clés dans tous les secteurs de l’entreprise ainsi que mettre à profit les forces et les habiletés de chaque personne.

La création d’équipes ayant des buts établis spécifiques facilite la résolution de problèmes complexes en milieu de travail et améliore la productivité. Élaborez un objectif d’équipe constructif axé sur les tâches individuelles, créez des équipes différentes pour chacune d’entre elles, et assurez une sélection non homogène des membres, basée sur le mérite et les capacités plutôt que les titres de poste. Le renforcement de l’esprit d’équipe ne signifie pas rassembler le genre de personnes pouvant siéger sur un conseil d’administration : il signifie établir des communications et instaurer un sentiment de connexion axé autour d’un objectif partagé.

Une fois que vous avez établi les objectifs que vous souhaitez atteindre, la première étape pour créer des équipes très performantes en milieu de travail est d’identifier des leaders charismatiques qui peuvent motiver l’équipe et améliorer son rendement, en inspirant les membres à participer, en facilitant une communication claire et en gardant tout le monde concentré sur la tâche.

Créez une équipe constituée de personnes qui contribueront à un certain ensemble d’habiletés ou une base de connaissances pour un objectif donné. Par exemple, si vous souhaitez éliminer le gaspillage de temps et d’argent dans la chaîne de logistique, vous pourriez affecter un employé de l’entrepôt particulièrement observateur afin de superviser l’efficacité de la livraison de certains matériaux de travail.

« Plus on est de fous, plus on rit » ne s’applique pas lorsqu’il est question de créer des équipes performantes, afin d’améliorer la performance d’un projet. Dépendant du nombre de sous-groupes d’employés affectés à diverses tâches, vous pourriez vouloir limiter les équipes à six ou sept personnes. Assurez-vous que vos groupes se rencontrent régulièrement dans des endroits neutres et partagés.

Clarifiez le rôle de chaque membre de l’équipe ainsi que vos attentes en ce qui le concerne. Établissez un ensemble de directives que le groupe doit respecter, comme enregistrer des informations spécifiques et transmettre les résultats pendant des réunions hebdomadaires. Tenez les membres responsables de leur participation à un groupe et récompensez-les pour leur succès en utilisant des incitatifs financiers ou une reconnaissance verbale publique pour un travail bien fait.

Les groupes efficaces mettent à profit les forces de chaque personne et les aident à en gagner davantage. Les membres doivent faire passer les objectifs du groupe avant leurs propres besoins, et, pour ce faire, vous devez établir des raisons d’être qui sont authentiques, inspirantes et pertinentes pour le travail de la personne. Une fois établies, les équipes de leadership en milieu de travail coordonneront les tâches dans diverses zones de l’entreprise afin d’améliorer les chances de succès pour tous les types d’objectifs.

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Skip to main content

Team Building: Workplace Harmony Can Improve Project Performance

Successful teams coordinate tasks across different areas of a company, contributing individual skills and strengths to meet shared objectives.

When you've got disconnected groups of workers spread around various areas of a project, it's hard to keep everyone on the same page to ensure that crucial company goals are met, like maintaining a safe working environment, facilitating a highly efficient workflow or cutting costs for a sustainable financial future. Building a team-based culture is integral to success, and to do that, you've got to identify key employees across all areas of the company, making use of each individual's skills and strengths.

Establishing teams with specific, set goals makes it easier to solve complex problems in the workplace, and improves productivity. Articulate a meaningful team purpose built around individual tasks, and create different teams for each one, with diverse membership that's based on merit and abilities rather than job titles. Team building isn't about putting together a board of manager types; it's about establishing communication and fostering a sense of connectedness around a shared objective.

Once you've established the goals you wish to meet, the first step to creating high-functioning teams in the workplace is identifying charismatic leaders who can motivate and enhance team performance by challenging members to participate, facilitating clear communication, and keeping everyone on task.

Choose team members who will contribute a certain skill set or knowledge base to a given goal. For example, you might appoint a particularly observant warehouse employee to oversee how efficiently certain job materials are being delivered when you're looking to eliminate wasted time and money in the supply chain.

The more the merrier doesn't apply when it comes to creating successful teams to enhance project performance. Depending on how many sub-groups of employees you have for various tasks, you might top it off at six or seven people. Have your groups meet regularly in shared, neutral spaces.

Clarify each team member's role as well as your expectations of them. Establish a set of guidelines that the group should adhere to, such as recording specific information and reporting the results at weekly meetings. Hold members accountable for their participation in a group, and reward them for their success using financial incentives or verbal public recognition for a job well done.

Effective groups use each individual's strengths, and help to grow new ones. Members must put the group's objectives above their own needs, and to do that, you've got to set purposes that are authentic and inspiring, and relevant to the individual's work. Once established, leadership teams in the workplace will coordinate tasks across various areas of the company for a higher chance of success on all sorts of goals.