Conseils pour tenir une réunion de sécurité réussie

Les employeurs sont responsables du point de vue juridique d’assurer la santé et le bien-être des employés à un chantier de construction, et les réunions de sécurité sont une partie essentielle de cette obligation. Mais comment s’assurer que les personnes se présentent et apprennent vraiment quelque chose?

Tenez des réunions courtes et fréquentes

Il est important de tenir les réunions de sécurité à une heure prévue régulière, au début de la journée de travail. Si l’horaire change constamment, même l’employé le plus conscient de la sécurité pourrait cesser d’essayer de trouver du temps pour les réunions.

De par leur nature, les chantiers de construction sont des endroits occupés, et tout le monde est là pour travailler, et non pour rester là à ne rien faire. Gardez les réunions courtes, environ 15 minutes au maximum, ou vous découvrirez que l’attention de votre public commence à faiblir. 

Choisissez un présentateur qui connaît bien le domaine

Tenez-vous-en à un sujet pointu, comme les procédures pour travailler dans un espace clos ou la bonne utilisation des outils afin d’éviter les microtraumatismes répétés, et assurez-vous que le présentateur connaît suffisamment bien le sujet afin de pouvoir partager l’information d’une manière intéressante et naturelle.

C’est le moment de se pencher sur tout incident lié à la sécurité récent ou de parler de toute tâche particulièrement dangereuse planifiée pendant les jours à venir.  

Restez pertinent

Lorsque la seule étape restante d’un projet est la finition d’intérieur, ne gaspillez pas le temps des participants en discutant des points spécialisés de la sécurité des tranchées et des excavations. Assurez-vous que le sujet est pertinent pour les travaux en cours ou sur le point de commencer.

Suscitez la participation

De temps à autre, encouragez les travailleurs à mener une réunion ou au moins à s’exprimer lorsqu’ils sont préoccupés. Plus les participants ont l’impression de faire partie du processus de sécurité, plus il est probable qu’ils acceptent la responsabilité de la sécurité au travail.

Riez un peu

Rendez les réunions divertissantes. Faites le suivi des présences et donnez des prix amusants aux personnes qui manquent le moins de réunions. Regardez des vidéos portant sur le sujet de sécurité de cette réunion plutôt que de demander à quelqu’un de lire ou de parler pendant 15 minutes. La participation augmentera, et les réunions passeront très rapidement.

Rendez-la obligatoire

Pour les employeurs, rendez la participation aux réunions de sécurité obligatoire dans la politique des employés et les manuels de sécurité de l’entreprise. Pour les entrepreneurs généraux, exigez la participation des sous-traitants dans leur contrat. Lors des journées où les gens n’ont tout simplement pas envie de se présenter à une réunion, une obligation liée à un contrat ou à une procédure pourrait faire la différence.

 

___________________________________________

Kim Slowey est une rédactrice active dans l’industrie de la construction depuis 25 ans; elle possède une certification d’entrepreneur général en Floride. Elle a reçu son diplôme en communication de masse/journalisme de la University of South Florida et possède de l’expérience en construction commerciale aussi bien que résidentielle.

Tips for Running a Successful Safety Meeting

Ensuring the health and welfare of employees while they’re working on a construction site is the legal responsibility of employers, and safety meetings are an essential part of that obligation. But how do you make sure people show up and actually learn something?

Keep meetings regular and short

It's important to hold safety meetings at a regularly scheduled time at the start of the workday. An ever-shifting schedule will make even the most safety-minded give up on trying to make time for them.

Construction sites are inherently busy places, and everyone is there to work, not stand around. Keep the meetings short — about 15 minutes max — or you'll find your audience's attention begin to drift. 

Pick a presenter who knows their stuff

Stick to a narrow topic, such as procedures for working in a confined space or the proper use of tools to avoid repetitive stress injuries, and make sure the presenter knows enough about the subject so that he or she can share the information in a natural, engaging way.

Now is the time to address any recent safety incidents or talk about any particularly dangerous tasks planned for the job in the days ahead.  

Keep it relevant

Don't waste everyone's time by discussing the finer points of excavation and trench safety when the only phases left to do on the project are interior finishes. Keep the topic pertinent to the work that’s in progress or getting ready to start.

Invite participation

Encourage workers to lead a meeting once in a while or at least speak up when they have a concern. The more that attendees feel part of the safety process, the more likely they are to take responsibility for safety on the job.

Have few laughs

Make the meetings fun. Keep track of attendance and give out silly prizes to people who miss the fewest meetings. Watch videos about that meeting's safety topic instead of having someone talk or read for 15 minutes. Attendance will increase, and the meetings will fly by.

Make it mandatory

For employers, make safety meeting attendance mandatory in the company's employee policy and safety manuals. For general contractors, require subcontractor attendance in their contracts. On the days people just don't feel like showing up at the meeting, a contractual or procedural obligation might give them a nudge.

 

___________________________________________

Kim Slowey is a writer who has been active in the construction industry for 25 years and is licensed as a certified general contractor in Florida. She received her BA in Mass Communications/Journalism from the University of South Florida and has experience in both commercial and residential construction.