Tendances dans la construction hors site

Les propriétaires et les promoteurs de projets cherchent toujours à surpasser le calendrier tout en demeurant soucieux des coûts. Pour y arriver, les concepteurs et chargés de projets intègrent la construction préfabriquée dans un plus grand nombre de leurs bâtiments, tant résidentiels que commerciaux.

La construction préfabriquée hors site est l’une des quelques façons pour le secteur de la construction de tirer profit des processus de production à la chaîne qui ont permis à d’autres secteurs d’économiser beaucoup d’argent. Cela s’avère être un moyen de changer la donne.

La construction préfabriquée peut réduire l’échéancier d’un projet conventionnel parce que de nombreux composants de bâtiment peuvent être construits simultanément. Et il n’y a pas de retards causés par la température ou par des corps de métiers qui freinent la production.

La construction préfabriquée peut aussi donner un élan à la qualité et à la sécurité. Les travailleurs dans les usines hors sites deviennent experts de leur section de l’élément bâti, ce qui entraîne moins de défauts dans les produits finaux. Le risque de blessure pour un travailleur est réduit parce que tout l’assemblage se fait au sol, aucun escalier ni échelle à gravir.

La construction préfabriquée ne constitue plus seulement des assemblages de murs, de portes et de fenêtres prêts à installer. La construction préfabriquée actuelle inclut de plus en plus ce qui était la chasse gardée des équipes sur place uniquement.

Voici un exemple du chemin parcouru par le concept de construction préfabriquée : Walbridge, un important entrepreneur général commercial américain a récemment réalisé la rénovation d’une résidence pour étudiants à l’University of Michigan et a introduit plusieurs composants préfabriqués de nouvelle génération. L’entreprise a préfabriqué tous les systèmes mécaniques, y compris la plomberie, la protection contre les incendies et le CVC, en supports à tuyaux modulaires qu’ils accrochent dans tous les principaux corridors. Les corps de métier nécessaires pourraient ensuite réaliser les connexions aux dortoirs environnants. Walbridge a aussi commandé la construction préfabriquée de toutes les salles de bain, les appareils sanitaires et les carreaux sont inclus.

Lorsque le U.S. Green Building Council a réalisé le temps épargné et les déchets réduits par Walbridge, le conseil a fait passer la certification LEED du bâtiment d’argent à or.

Pour les gros projets, certains entrepreneurs choisissent des modules mécaniques préfabriqués en terrasse. Ces unités peuvent être personnalisées pour inclure des chaudières, des systèmes CVC, des systèmes de distribution de l’énergie électrique, des tours de refroidissement, des groupes électrogènes d’urgence ou tout autre système que l’on trouve généralement dans l’ensemble d’équipements sur toit.

Peut-être que les projets les plus ambitieux sont les bâtiments abritant plusieurs familles ou les hôtels pour lesquels, des pièces entières sont préfabriquées hors site, puis sont expédiées au chantier pour l’installation. Le promoteur du projet hôtelier citizenM dans le Lower East Side de Manhattan fait fabriquer 200 modules de chambres en Pologne. Un promoteur d’Oklahoma a utilisé une technique semblable durant la construction du AC Hôtel Bricktown, une marque Marriott, à Oklahoma City. Guerdon Modular Building à Boise, en Idaho, a préfabriqué les 81 modules qui constitueront les 142 chambres de l’hôtel, et des équipes sur place les ont installés.

La construction hors site a encore du chemin à faire pour être entièrement intégrée dans les processus de construction conventionnels. Et la construction préfabriquée ne sera probablement jamais la réponse à chaque construction. Mais si on tient compte des économies significatives en argent et en temps et de la prévisibilité accrue des coûts, la tendance va certainement prendre de l’ampleur.

 

Kim Slowey est une rédactrice active dans l’industrie de la construction depuis 25 ans; elle possède une certification d’entrepreneur général en Floride. Elle a reçu son diplôme en communication de masse/journalisme de la University of South Florida et possède de l’expérience en construction commerciale aussi bien que résidentielle.

Crédit photo : Walbridge

Trends in Offsite Construction

Owners and developers are always looking to beat a schedule while staying cost-conscious. One way project designers and managers are making that happen is by incorporating prefabrication into more of their buildings, both residential and commercial.

Offsite prefabrication is one of the few ways in which the construction industry can benefit from the assembly-line processes that have saved other industries so much money. And it’s proving to be a game changer.

Prefab can shorten the traditional project timeline time because many building components can be built simultaneously. And there are no weather delays or lagging trades to hold back production.

Prefab can also give quality and safety a boost. Workers in offsite factories become experts at their portion of whatever is being built, leading to fewer flaws in the final products. The chance of worker injuries is reduced because all assembly takes place on the ground floor, with no stairs or ladders to climb.

Prefab isn’t just ready-to-install wall, door and window assemblies anymore. Today’s prefab is encompassing more and more of what used to be the purview of onsite crews only.

An example of how far the construction prefab concept has come: Walbridge, a leading U.S. commercial general contractor, recently completed the renovation of a residence hall at the University of Michigan and introduced several new-generation prefabricated components. The company prefabricated all the mechanical systems — including plumbing, fire protection and HVAC — into modular pipe racks, which they hung in every main hallway.  The necessary trades could then make connections to the surrounding dorm rooms. Walbridge also ordered the prefabrication of all the bathrooms, fixtures and tile included.

Once the U.S. Green Building Council saw how much time and waste Walbridge saved, it upped the building’s LEED certification from Silver to Gold.

For larger projects, some contractors are choosing prefabricated mechanical penthouses. These units can be customized to include boilers, HVAC systems, electric distribution systems, cooling towers, emergency generators or anything else typically found in the standard rooftop conglomeration of equipment.

Perhaps the most ambitious projects are multifamily buildings or hotels for which entire rooms are prefabricated offsite and then shipped to the site for installation. The developer of the citizenM hotel project on Manhattan’s Lower East Side is having all of its 200 room pods manufactured in Poland. An Oklahoma developer used a smiler technique during construction of the AC Hotel Bricktown, a Marriott brand, in Oklahoma City. Guerdon Modular Building in Boise, Idaho, prefabricated the 81 modules that will make up the hotel’s 142 rooms, and onsite crews installed them.

Offsite construction has a way to go to be fully integrated into all traditional construction processes. And prefab will probably never be the answer to every build. But considering the significant money and time savings and the increased cost predictability it brings, the trend is sure to gain steam.

 

Kim Slowey is a writer who has been active in the construction industry for 25 years and is licensed as a certified general contractor in Florida. She received her BA in Mass Communications/Journalism from the University of South Florida and has experience in both commercial and residential construction.

Photo Credit: Walbridge