Erreurs de sécurité fréquentes lors de l’utilisation d’une tronçonneuse

Les mauvaises utilisations de cet outil de coupe du bois puissant et rapide causent environ 36 000 blessures par année.

Une tronçonneuse possède des dents tranchantes fixées à une chaîne qui se déplace rapidement le long du bord d'une lame tenue à la main. Lorsqu’on l’utilise correctement, cette scie est une manière sécuritaire et très efficace de couper des arbres, des bûches et d’autres types de bois. Cependant, quelques erreurs communes peuvent la rendre très dangereuse. Souvenez-vous que le golfeur membre du temple de la renommée Greg Norman a failli perdre sa main dans un accident de scie à chaîne en 2014. (Selon golf.com, il taillait des arbres lorsque le poids d’une branche a tiré sa main vers la scie.)

Une erreur fréquente est de démarrer la scie en la « laissant tomber ». Ne tenez jamais la scie dans une main tandis que vous tirez le cordon de démarrage dans l’autre. Vous aurez un contrôle minimal tandis que la scie démarre. La scie doit toujours être démarrée sur le sol ou une surface bien soutenue.

Ne soyez pas trop impatient de commencer à couper. D’abord, inspectez le bois à couper ainsi que la zone aux alentours, pour vous assurer que la lame de la scie ne heurtera pas de clous, de vis, de crampons, de roches, etc. Ces objets peuvent être projetés, endommager les dents de la scie et causer un effet de rebond.

Une autre erreur fréquente est de scier avec la pointe de la lame. L'effet de rebond est souvent causé lorsque la toute pointe de la lame entre en contact avec le bois. Repositionnez la scie et vous-même de manière continue afin que le bord le plus long de la lame soit utilisé. 

Finalement, il est fréquent de tenter d’atteindre des objets trop éloignés avec la scie. Ne tenez jamais la scie au bout d’un bras et ne vous balancez jamais sur un pied. Maintenez un bon équilibre avec les deux pieds et une bonne prise sur la scie, avec les deux mains. Autrement, vous pourriez perdre le contrôle de la scie, surtout en cas d’effet de rebond. Une excellente règle générale : coupez à la hauteur de la taille ou au-dessous.

Même si vous êtes pressé, ne remplissez jamais de carburant une scie dont le moteur est en marche. Éteignez le moteur et laissez-le d’abord se refroidir afin d’éviter un allumage accidentel. Essuyez tout carburant renversé avant de démarrer la scie.

Il ne devrait pas être nécessaire de mentionner qu’il est essentiel de porter le bon équipement de sécurité, y compris des lunettes de sécurité et des jambières-tablier pour scie à chaîne.

Comme M. Norman a écrit dans une publication Instagram de son lit d’hôpital, après sa blessure : « Lors du travail avec une scie à chaîne, respectez TOUJOURS l’imprévu ».

 


Mark Hagen était un éditeur de magazines et est actuellement un gestionnaire principal pour une entreprise de construction. Il aime écrire à propos de la construction, de l’équipement et des outils ainsi que du travail du bois.

Common Safety Mistakes when Using a Chainsaw

Misuse of this powerful, high-speed wood cutting tool causes about 36,000 injuries annually.

A chainsaw has sharp teeth set on a chain that moves rapidly around the edge of a hand-held blade. Used correctly, the saw is a safe, highly effective means of cutting trees, logs and other wood. However, a few common mistakes can make it extremely hazardous. Recall that Hall of Fame golfer Greg Norman nearly cut off his hand in a chainsaw accident in 2014. (According to, he was trimming trees when the weight of a branch pulled his hand toward the saw.)

A common mistake is “drop starting” the saw. Never hold the saw in one hand as you pull the starter cord with the other. You’ll have minimal control as the chain lurches into action. The saw should always be started on the ground or well-supported surface.

Don’t be too eager to start cutting. First, inspect the wood to be cut as well as the surrounding area, making sure the saw blade will not hit nails, screws, spikes, rocks, etc.These objects can become projectiles, damage the saw’s teeth and cause kickback.

Another common mistake is to saw with the blade tip. Kickback is often caused when the very upper part of the blade contacts the wood.Continually reposition yourself and the saw so that the long edge of the blade does the cutting. 

Finally, it’s common to over-reach with the saw. Never extend the saw with one arm or lean out on one foot. Maintain secure footing with both feet and a firm grip on the saw with both hands. Otherwise, you can lose control of the saw, especially in a kickback situation.  An excellent rule of thumb: Cut at waist level or below.

Even if rushed for time, never fuel a hot running saw. Shut off the engine and allow it to cool first to avoid accidental ignition. Wipe off any spilled fuel before starting the saw.

It should go without saying that wearing proper safety gear, including safety goggles and chain saw chaps, is a must.

As Norman wrote in an Instagram post from his hospital bed after his injury, “Working with a chainsaw ALWAYS be respectful of the unexpected.”


Mark Hagen is a former magazine publisher and is currently a senior manager at a construction company. He enjoys writing about construction, equipment/tools and woodworking.