Erreurs fréquentes dans l’utilisation d’outils pneumatiques

Les outils pneumatiques comprennent les déchiqueteuses, les perceuses, les marteaux, les marteaux perforateurs, les cloueuses et les ponceuses. Ils représentent tous les mêmes problèmes de sécurité que leurs homologues électriques ou à gaz, voire plus, grâce à l’air hautement comprimé qui les alimente.

Selon l’OSHA, le danger le plus important dans l’utilisation d’outils pneumatique est celui de se faire frapper par un accessoire projeté. Utilisez toujours une pince de sécurité ou un dispositif de retenue pour empêcher les accessoires, comme des burins sur un marteau à buriner, d’être éjectés pendant le fonctionnement de l’outil.

Assurez-vous que tous ces branchements sont sécurisés au moyen de dispositifs de verrouillage positif pour éviter un débranchement accidentel. Un tuyau débranché sous pression élevée peut se projeter brutalement et sans avertissement et percuter des travailleurs à proximité.

Un tuyau qui se brise peut également créer un danger de projection brutale. Une soupape de sûreté pour débit excédentaire pour réduire la pression lors d’un bris de tuyau devrait être installée si le tuyau mesure plus d’un demi-pouce de diamètre.

Le PPE est essentiel. Les outils pneumatiques sont souvent plus bruyants que leurs homologies électriques et à gaz, en raison de la sortie à haute pression. Le défaut de porter une protection pour l’ouïe est donc une autre erreur. Une protection pour les yeux, le visage et la tête peut vous sauver si des objets sont projetés à vitesses élevées d’outils pneumatiques, comme des fragments, des clous, des sciures ou des copeaux de bois. Vos collègues à proximité peuvent être protégés avec des écrans.

 

On ne badine pas avec la force de l’air comprimé. Que la force soit avec (et non contre) vous.

 


Mark Hagen était un éditeur de magazines et est actuellement un gestionnaire principal pour une entreprise de construction. Il aime écrire à propos de la construction, de l’équipement et des outils ainsi que du travail du bois.

Common Safety Mistakes when Using Pneumatic Tools

Pneumatic tools include chippers, drills, hammers, jack hammers, nail guns and sanders. They have all the same safety issues as their electric or gas powered counterparts — and then some, thanks to the highly compressed air that powers them.

According to OSHA, the foremost danger of using pneumatic tools is getting hit by an attachment that flies off. Always use a safety clip or retainer to prevent attachments, such as chisels on a chipping hammer, from being ejected during tool operation.

Make sure all hose connections are secured by positive locking devices to prevent accidental disconnection. A disconnected hose under high pressure can whip around wildly and strike nearby workers.

A hose that fails will also create a whipping hazard. A safety excess flow valve to reduce pressure when a hose fails should be installed if the hose is more than ½ inch in diameter.

PPE is a must. Pneumatic tools are often noisier than their electric and gas powered counterparts due to the high-pressure exhaust, so failing to wear hearing protection is another mistake. Eye, face and head protection can save you in the event of flying objects — fragments, nails, sawdust, wood chips, etc. — that can zoom from pneumatic tools. Nearby coworkers can be protected with screens.

 

The force of compressed air is no joke. May the force be with (not against) you.

 


Mark Hagen is a former magazine publisher and is currently a senior manager at a construction company. He enjoys writing about construction, equipment/tools and woodworking.