Sécurité en matière de démolition : quatre manières d’éviter les blessures pendant l’étape la plus dangereuse de votre projet

Bâtir une structure est un travail dangereux. En démolir une peut l’être tout autant.

Les « quatre causes de décès » célèbres de l’OSHA – les chutes, les accidents dans lesquels une personne est heurtée par un objet, les électrocutions et les écrasements – concernent toutes les phases de la construction, y compris la démolition. En 2015, un travailleur a subi une fracture du crâne lorsqu’il est tombé d’une échelle de dix pieds tandis qu’il démolissait des cloisons sèches. Et tous les ans, des travailleurs de démolition sont blessés ou écrasés lorsqu’un mur ou un toit s’effondre de manière inattendue.

Comment pouvez-vous protéger votre équipe et vous-même, et éviter non seulement les quatre causes de décès, mais également d’autres désastres et accidents évités de justesse?

Étayez, renforcez et posez des protections

Les conseils de sécurité pour la démolition de l’OSHA sont pleins de bon sens : portez de l’ÉPI, étayez ou renforcez les murs et les planchers des structures endommagées dans lesquelles des employés doivent pénétrer, coupez tous les services publics, etc. Mais ils soulignent également certaines précautions importantes qui pourraient être omises, comme poser des protections dans les ouvertures dans les murs jusqu’à une hauteur de 42 pouces et garder les ouvertures dans les planchers à un maximum de 25 pour cent de la superficie totale du plancher.

Communiquez et informez

Utilisez vos réunions de sécurité matinales pour renforcer des mesures de sécurité portant sur le travail de la journée.  

Par exemple, les gestionnaires ne doivent pas tenir pour acquis que les travailleurs savent quoi faire lors du travail avec un opérateur d’excavatrice. Il pourrait falloir expliquer à une recrue qu’il ne faut jamais se tenir dans le rayon de balancement de la machine ou derrière l’opérateur. Et lors de l’utilisation de signaux manuels ou de l’approche de la zone des opérations, établissez un contact visuel avec l’opérateur afin d’être certain qu’il vous a vu.

Les superviseurs devraient compter sur leur expérience ainsi que la formation continue. Les cours de sécurité en ligne et en salle de classe, même s’ils sont seulement des rappels des notions de base, aident à protéger l’entreprise et à s’assurer que les gens peuvent continuer à travailler.

Préparez-vous bien

Étrangement, bien que des dangers allant de la peinture au plomb à des câbles sous tension se cachent dans tous les sites de travail, la sécurité pour la démolition semble sous-évaluée par bien des entreprises. De loin, la norme de démolition de l’OSHA la plus souvent invoquée est 1926.850(a), « Opérations préparatoires ».  La moitié de ces amendes pour une violation des « Opérations préparatoires » est pour le non-respect des exigences d’étude technique avant la démolition.

Une étude peut aider à découvrir des déviations de la conception originale, des modifications qui ont altéré la conception, des matériaux cachés dans la structure et des matériaux endommagés.

« Une étude du site avant la construction fait partie de mon travail », a dit Jeff Kirby, gestionnaire de projet. « Le code ne l’exige pas pour une grande partie de notre travail, mais elle est essentielle pour protéger les personnes des blessures et notre entreprise d’accusations de dommages.

C’est notre meilleure chance de découvrir des bricolages à la MacGyver ainsi que de l’amiante, du plomb et d’autres dangers, comme le disjoncteur que j’ai trouvé pendant une visite. Il était maintenu en position « marche » par une attache à câbles. Un électricien a repéré le court-circuit (il était dans un appareil d’éclairage – 1 de 20 sur ce circuit). La démolition a été retardée de trois jours, mais je l’ai découvert avant que quelqu’un ne soit blessé, ce qui est la meilleure manière d’éviter les blessures – avant qu’elles ne se produisent. »

Utilisez de l’équipement de sécurité

Une étude du site peut aider à prévenir un effondrement non planifié potentiellement mortel. Mais ce ne sont pas que les énormes défaillances structurelles qui causent des blessures pendant la démolition. Même les petits oublis et les petites erreurs peuvent mener à une catastrophe.

« Une clé ne pose aucun danger lorsqu’elle est dans une ceinture à outils, mais si elle tombe de 50 pieds, c’est une autre histoire », dit Nate Bohmbach, directeur associé des produits pour le fabricant d’accessoires de travail Ergodyne. « Équiper les employés de longes d’outils et de systèmes de protection contre les chutes aide à protéger le travailleur en hauteur et tout ce qui se trouve au-dessous. »

Établissez quel est l’ÉPI requis, et assurez-vous que tous les travailleurs l’utilisent (et l’inspectent d’abord). Il peut faire la différence entre une journée productive et une journée pendant laquelle vous devez vous rendre aux urgences ou faire un appel qu’aucun gestionnaire, collègue ou ami ne souhaite avoir à faire.

 

Mark Clement (www.MyFixitUpLife.com) est expert en outils, entrepreneur certifié, auteur ainsi que présentateur de salons et d’événements en direct.

Demolition Safety: 4 Ways to Avoid Injuries During the Most Dangerous Phase of Your Project

Putting up a structure is dangerous work. Taking one down can be just as dangerous.

OSHA’s famous “Fatal 4” — falls, struck-by-object accidents, electrocutions and caught-in/between accidents — relate to all phases on construction, including demolition. In 2015 a worker suffered a skull fracture when he fell off a 10-foot ladder while demolishing drywall. And every year, demolition workers get injured or crushed when a wall or roof collapses unexpectedly.

So how can you and your crew stay safer and avoid not only the Fatal 4 but other jobsite calamities and near misses?

Brace, shore and guard

OSHA’s Demolition Safety Tips include plenty of common-sense advice: Wear PPE, brace or shore up the walls and floors of damaged structures employees must enter, shut off all utilities and service, etc. But they also highlight some important precautions that might get overlooked, like guarding wall openings to a height of 42 inches and keeping floor openings used for disposal to no more than 25 percent of the total floor area.

Communicate and educate

Use your morning safety meetings to reinforce safety measures à propos of that day’s work.  

Managers should not assume, for example, that workers know what to do when working with an excavator operator. The new guy may need to be told never to stand in the swing-radius of the machine or behind the operator. And when using hand signals or approaching the operation area, make eye contact with the operator to be certain he sees you.

Supervisors should rely on both their experience and continuing education. Online safety courses and local classes, even if they serve only as reminders of the basics, help protect the business and keep people working.

Prepare properly

Oddly, while dangers from lead paint to live wires lurk on every job site, demolition safety appears to be under-considered in many companies. By far the most frequently cited OSHA demolition standard is 1926.850(a), “Preparatory operations.”  Half of those “Preparatory operations” citations are for failing to meet pre-demolition engineering survey requirements.

A survey can help uncover deviations from the original design, modifications that altered the design, materials hidden within structural members and damaged materials.

“A preconstruction site survey is part of my job,” said project manager Jeff Kirby. “It’s not code-required for much of our work, yet it’s critical to protecting people from injury and our company from accusations of damage.

“It’s a best-chance for discovering MacGyvered hacks along with asbestos, lead and other hazards, like the circuit breaker I located on a walk-through. It was tie-wired in the ‘on’ position. An electrician traced the short (it was in a light fixture — 1 of 20 on that circuit). Demo was delayed three days, but I found it before anyone got hurt, which is the best way to avoid injury — before it happens.”

Use safety equipment

A site survey can help prevent a potentially fatal unplanned collapse. But it's not just giant structural failures that cause injury during demolition. Even small oversights and mistakes can wreak havoc.

“A wrench may be harmless in a tool pouch, but if it falls 50 feet, that's another matter,” said Nate Bohmbach, associate product director at work gear manufacturer Ergodyne. “Gearing up employees with tool lanyards and fall protection systems protects the worker at height and whoever/whatever is below.”

Determine what PPE is required, and make sure all workers use it (and inspect it first). It can be the difference between a productive day and a day when you have to make a trip to the ER or make a phone call no manager, co-worker or friend ever wants to make.

 

Mark Clement (www.MyFixitUpLife.com) is a tool expert, licensed contractor, author and tradeshow and live event presenter.