Qu’est-ce qu’un GFCI (disjoncteur de terre) et à quoi sert-il?

Lorsque vous travaillez avec des circuits électriques, la même quantité de courant qui se déplace de la ligne à la charge, pour retourner de la charge à la ligne est une installation normale. Les fuites de terre présentent un danger lorsque le chemin à faible résistance sur le sol d’un outil ou d’un système électrique devient temporairement interrompu ou se brise entièrement. Lorsque cela se produit, les fuites de courant ne retournent pas par le chemin prévu et se dirigent plutôt vers le sol. 

Une fuite de terre peut survenir par l’exposition de connecteurs et d’outils à l’humidité excessive. Étant donné que le courant électrique cherche toujours le chemin le plus rapide pour compléter un circuit, quelqu’un qui utilise un outil ou qui travaille avec un appareil électrique peut accidentellement devenir un chemin de substitution vers le sol. À tout le moins, la décharge électrique qui en découlerait pourrait faire en sorte que la personne endommage la composante ou l’appareil sur lequel elle travaille; le pire scénario, cependant, serait une grave blessure ou même un décès.

Disjoncteurs de fuite de terre

L’exposition à ne serait-ce que 18 milliampères de courant peut tuer un travailleur, faire en sorte que les muscles thoraciques se contractent au point où la respiration cesse ou le cœur cesse de pomper. Conçu en tant que disjoncteur à action rapide, un GFCI (disjoncteur de fuite de terre) compare la quantité de courant de la ligne vers l’équipement vers la quantité de courant qui circule de l’équipement vers les conducteurs de circuit. Un GFCI fermera le courant électrique dans une fraction de seconde s’il détecte un minimum de cinq milliampères de fuite du circuit vers le sol, ce qui évite une décharge électrique.

À l’opposé d’un disjoncteur traditionnel, qui ferme le circuit en situation de surcharge, un GFCI coupe le circuit uniquement en cas de fuite de courant. Ainsi, la protection contre les interruptions de fuite de terre ne couvre pas tous les dangers d’origine électrique possibles. Les GFCI limitent plutôt la durée de la décharge électrique que subit la personne. Autrement dit, un GFCI protège uniquement contre une décharge électrique, des incendies, des surchauffes et la dégradation de l’isolation des câbles causée par une fuite de terre.

Normes sur les GFCI de l’OSHA pour l’industrie de la construction

Les employeurs devraient s’assurer que tous les outils électriques sont munis d’une protection de GFCI. Les normes de l’OSHA précisent des lignes directrices sur l’utilisation de disjoncteurs de fuite de terre dans des chantiers de construction et couvrent le type de protection ainsi que les exigences minimales d’utilisation. Par exemple, tout chantier qui utilise des prises électriques de 120 volts, à phase unique, à 15 ou 20 ampères non branchées au câblage permanent d’un bâtiment ou d’une structure occupés doit utiliser une protection de GFCI. 

L’OSHA exige également que les employeurs mettent en place un programme de conducteur de terre avec équipement assuré (AEGCP) dans chaque chantier. En termes simples, l’AEGCP fait en sorte que les travailleurs suivent des pratiques exemplaires importantes, comme une inspection visuelle de tout équipement lié par un cordon et une prise ainsi que d’ensembles de cordons pour déceler les dommages éventuels. Également, les travailleurs ne peuvent utiliser de cordons effilochés ni tenter d’échanger des réceptacles ou des cordons dont la tension, la fréquence ou le type de courant nominaux sont différents. L’OSHA précise que les employeurs et les travailleurs devraient étiqueter l’équipement endommagé ou défectueux et retirer l’équipement jusqu’à ce qu’il soit entièrement réparé.

Types de protections de GFCI

Les réceptacles permanents de GFCI s’insèrent dans une boîte de prise standard et offrent une protection contre les fuites de terre lorsqu’un dispositif est branché dans le réceptacle; un réceptacle permanent de GFCI peut également protéger d’autres prises de circuits de dérivation. Une protection portative sous forme de GFCI est faite de rallonges qui utilisent ce GFCI, ce qui procure l’avantage de pouvoir passer rapidement d’un chantier à un autre. Les deux types comprennent des boutons de test et de réinitialisation.

What Does GFCI Mean, and What Do They Do?

When working with electrical circuits, a normal operation consists of the same amount of current flowing from line to load and returning from load to line. Ground fault hazards occur when the low-resistance ground path from a tool or electrical system becomes temporarily interrupted or breaks completely. When this occurs, leakage current doesn't return through the intended path, leaking to the ground instead. 

Ground fault conditions can occur through the exposure of connectors and tools to excessive moisture. Because electrical current always seeks the quickest path complete a circuit, someone operating a tool or working with an appliance can inadvertently become an alternative path to ground. At a minimum, the resulting electrical shock could cause an individual to damage the component or appliance that they're working on; the worst-case scenario, however, is serious injury or even death.

Ground-Fault Circuit Interrupters

Exposure to as little as 18 milliamperes of current can kill a worker, causing chest muscles to contract to the point where breathing ceases or the heart stops pumping. Designed as a fast-acting circuit breaker, a Ground-Fault Circuit Interrupter (or GCFI, for short) compares the amount of line current flowing to equipment with the amount of load current flowing from equipment along the circuit conductors. A GCFI will shut down electrical circuit in a fraction of a second if it detects a minimum of 5 milliamperes of leakage flowing from the circuit to ground, preventing electric shocks.

In contrast to a traditional circuit breaker, which shuts down a circuit if an overload condition occurs, a GCFI only shuts down circuit operation if there is current leakage. As a result, protection from ground fault interruptions doesn't cover every possible electrical hazard. Instead, GCFIs limit the duration of an electrical shock endured by an individual. In other words, a GCFI protects only against electrical shock, fires, overheating, and degradation of wire insulation caused by a ground fault.

OSHA’s GCFI Standards for the Construction Industry

Employers should ensure that all electrical power tools are equipped with GCFI protection. OSHA standards specify guidelines for the use of ground fault circuit interrupters at construction sites, covering the type of protection as well as minimum requirements for use. For example, any job site using 120 volt, single-phase, 15 or 20 ampere electrical outlets not connected to the permanent wiring of an occupied building or structure must utilize GCFI protection. 

OSHA also requires that employers implement an Assured Equipment Ground Conductor Program (AEGCP) at each job site. In basic terms, the AEGCP ensures that workers follow important best practices, such as visually inspecting any equipment connected by a cord and plug as well as cord sets for possible damage. Workers also cannot use spliced cords or attempt to interchange receptacles or cords intended for different voltages, frequencies, or types of current. The OSHA specifies that employers and workers should tag damaged or defective equipment and remove the equipment from use until fully repaired.

Types of GCFI Protection

Permanent GCFI receptacles fit into a standard outlet box and protect against ground faults when a device plugs into the receptacle; a permanent GCFI receptacle can also protect other outlets in branch circuits. Portable GCFI protection consists of extension cords which use GCFI protection, offering the advantage of easy movement from one job location to another. Both types include test and reset buttons.