Passer au contenu principal
portative

Utiliser la planification à rebours pour réduire les heures de travail

Lean construction principles can make a good project even better.

Si vous deviez demander à Felipe Engineer-Manriquez de McCarthy Building Companies, les principes de construction propre peuvent rendre un bon projet encore meilleur, raccourcir le calendrier et donc améliorer la rentabilité.

L’un des pivots de Lean est ce que l’on appelle la planification à rebours, une méthode étonnamment simple de couper dans le gras d’un calendrier de projet en remontant à partir de la demande de clients en aval. Selon leanconstruction.org, la planification à rebours « exposera souvent le besoin de diviser le travail en petits lots, de livrer juste à temps, d’améliorer le nivellement des ressources et de réduire les délais d’exécution ».

Voici comment cela fonctionne : Tous les acteurs d’un projet qui supervisent le travail, connus en tant que « derniers planificateurs », selon la terminologie de Lean, se rassemblent dans une pièce et « démontent » le calendrier en utilisant des papillons adhésifs placés sur un tableau géant. Chaque personne a sa couleur. Chaque note indique ce que la personne s’est engagée à livrer à une date donnée et ce dont elle a besoin des autres pour y arriver. En commençant par les dates d’achèvement désirées, l’équipe travaille à rebours pour déterminer les chevauchements en resserrant les périodes allouées à mesure.

L’ingénieur Manriquez a dit que la méthode était particulièrement utile avec des projets complexes et des segments du calendrier où les métiers dépendent beaucoup des autres.

Le concept de planification à rebours peut être un ajustement majeur au début pour certains participants au projet, comme des sous-traitants qui ne se sont jamais livrés à l’exercice, mais l’ingénieur Manriquez a dit qu’ils adoptent rapidement le concept une fois qu’ils constatent que les projets réussissent et que les tâches se font plus rapidement que d’habitude.

Pour tirer le plus de profit possible d’une séance de planification à rebours, selon l’ingénieur Manriquez, il y a quatre mots à garder à l’esprit : pouvoir, vouloir, faire et apprendre.

Pouvoir :« Le mot “pouvoir” dénote ce qu’il est possible de faire », dit-il. C’est le travail qui peut être accompli avec la méthode de planification à rebours.

« Il faut démonter la phase du travail qui se produit ou qui est sur le point de se produire. » Il faut se concentrer sur des tâches qui se trouvent tout au plus huit semaines dans l’avenir, principalement en raison des personnes et du temps qu’il faut pour mener une séance de planification à rebours. La planification à rebours pour une phase de travail de huit semaines, selon l’ingénieur Manriquez, prend un engagement de trois à quatre heures de la part de toute l’équipe.

Vouloir : Ce sont les tâches auxquelles les gens s’engagent dans une séance de planification à rebours. Chaque engagement est noté sur un papillon adhésif.

Faire : La prochaine phase consiste à « faire ». C’est ici que l’équipe évalue si elle a ou non atteint ses objectifs. « Dans l’affirmative, excellent », dit-il. « Dans le cas contraire, nous passons à la prochaine conversation et à “apprendre”. Nous devons déterminer pourquoi nous n’avons pas réussi ou pourquoi quelqu’un n’a pas tenu son engagement. »

Apprendre : Dans le cadre du processus d’apprentissage, l’équipe détermine le PPT, ou le « pourcentage du plan terminé », pour le travail précisé dans la période de planification à rebours. L’analyse du PPT examine les tâches effectuées et celles en suspens. Si tout le monde a atteint ses objectifs, le PPT serait de 100 pour cent. Pour un premier effort, selon l’ingénieur Manriquez, il n’est pas rare qu’un projet atteigne un PPT de seulement 30. Après une analyse des causes fondamentales et un nouvel engagement des participants, cependant, un PPT de 75 ou plus n’est pas rare selon lui.  

À son meilleur, selon l’ingénieur Manriquez, la planification à rebours fait sentir à tout le monde qu’il occupe la même place que les autres dans l’équipe et incite chacun à penser à ses propres processus comme jamais auparavant.                                                                                                                           

« La véritable valeur », dit-il, « ce sont les conversations. C’est là que les gens accélèrent les plans et prennent des engagements. C’est là que la magie opère. »

__________________________________

Kim Slowey est une rédactrice active dans l’industrie de la construction depuis 25 ans; elle possède une certification d’entrepreneur général en Floride. Elle a reçu son diplôme en communication de masse/journalisme de la University of South Florida et possède de l’expérience en construction commerciale aussi bien que résidentielle.

 

S’inscrire à Disponibilité du projet

Tenez-vous à jour sur les dernières nouvelles et les plus récents conseils.
S’inscrire
Was this article helpful?
Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

Using Pull Planning to Shrink Timetables

If you ask Felipe Engineer-Manriquez with McCarthy Building Companies, Lean construction principles can make a good project even better, shaving time off the schedule and thereby improving profitability.

One of the lynchpins of Lean is pull planning, a surprisingly low-tech method of whittling away fat from a project timetable based on working backward from the request (“pull”) of downstream customers. According to leanconstruction.org, pull planning “will often expose the need for smaller batches, just in time delivery, improved leveling of resources, and reduced lead times.”

Here’s how it works: All of the project players who supervise work — known as the “last planners” in Lean speak — gather in one room and “reverse engineer” the schedule using sticky notes placed on a giant board. Each person has his or her own color. Each note indicates what the person has committed to deliver on what date and what he or she needs from others in order to accomplish that goal. Starting with the desired completion dates, the team works backward to determine overlaps between tasks, tightening up time allowances along the way.

Engineer-Manriquez said the method is particularly helpful with complex projects and sections of the schedule where trades are highly dependent on each other.

The pull planning concept can be a big adjustment at first for some project participants, such as subcontractors who’ve never done it before, but Engineer-Manriquez said once they see success by completing tasks faster than usual, they quickly become devotees.

To get the most out of a pull planning session, Engineer-Manriquez said there are four words to keep in mind: can, will, did and learn.

Can: “‘Can’ is what’s possible,” he said. This is the work that can be accomplished within the pull planning period.

“You want to pull the phase of work that’s happening or just about to happen.” Focus on tasks that are no farther out than eight weeks, primarily because of the people and time it takes to conduct a pull planning session. Pull planning for an eight-week phase of work, Engineer-Manriquez said, takes a three-hour commitment from the entire team.

Will: These are the tasks to which people commit during a pull planning session. Each commitment is memorialized on a sticky note.

Did: The next phase is “did.” This is where the team evaluates whether or not they achieved their goals. “If we did it, great,” he said. “If not, then we go onto the next conversation and ‘learn.’ We need to figure out why we didn’t get there or why someone didn’t make a commitment.”

Learn: As part of the learning process, the team determines the PPC, or the “percent plan complete,” for the work specified in the pull planning period. The PPC analysis looks at tasks completed versus not completed. If everyone hit their goals, the PPC would be 100 percent. For a first effort, Engineer-Manriquez said it’s not unusual for a project to achieve a PPC of only 30. After a root cause analysis and a re-commitment from the participants, however, he said a PPC of 75 or higher is not unheard-of.  

At its best, Engineer-Manriquez said, pull planning makes everyone feel like an equal team member and requires them to think about their own processes like never before.                                                                                                                           

"The real value," he said, "is in the conversations. That’s where people speed up plans and solidify commitments. That’s where the magic happens.”

__________________________________

Kim Slowey is a writer who has been active in the construction industry for 25 years and is licensed as a certified general contractor in Florida. She received her BA in Mass Communications/Journalism from the University of South Florida and has experience in both commercial and residential construction.