Comment éliminer la poussière, les vapeurs et les contaminants d’un chantier

Les travailleurs dans des industries comme la construction, les services publics et l’agriculture utilisent des procédés qui peuvent générer de la poussière, des particules fines, des vapeurs ou des produits chimiques. Par exemple, la poussière inflammable représente un danger d’explosion dans un élévateur à grain; les travailleurs qui remplacent des tuyaux d’eau usée peuvent être exposés à du sulfite d’hydrogène; et le soudage produit nécessairement des vapeurs dangereuses. Le contrôle de la poussière, des produits chimiques, des vapeurs et des particules à tout site de travail pourrait exiger un entretien ménager, une ventilation, des filtres ou des systèmes de collecte de la poussière; parmi les autres systèmes de contrôle, on compte les séparateurs (qui retirent les matériaux qui pourraient enflammer la poussière combustible) et des aspirateurs spécialisés. 

Entretien ménager

Les entreprises pourraient déjà avoir des systèmes de ventilation et de confinement appropriés en place; cependant, le contrôle et le retrait de la poussière, des vapeurs et des autres contaminants commencent par la formation des employés. Un bon entretien ménager en milieu de travail comprend le respect d’un horaire régulier pour l’utilisation des outils afin de garder les environnements de travail propres ainsi que le respect des meilleures pratiques pour le contrôle des contaminants. De plus, le contrôle des dangers comprend la mise en œuvre de pratiques de travail sécuritaire, l’utilisation stricte d’équipement de protection individuelle et la communication claire de l’information comprise dans les fiches signalétiques aux travailleurs.

Ventilation

Les systèmes de ventilation généraux contrôlent l’humidité et la température de l’environnement. Le mouvement d’air peut servir à diluer les émissions accidentelles, ce qui permet de contrôler les contaminants ayant une toxicité plus faible. Cependant, un système de ventilation de site de travail doit pouvoir fonctionner de manière continue afin de protéger contre la combustion de la poussière et la corrosion causée par les gaz. 

Contrairement aux systèmes de ventilation généraux, un système de ventilation d’évacuation locale doit contrer deux dangers des contaminants toxiques. Tout en prévenant la concentration de poussière, de vapeur et de gaz, les systèmes de ventilation d’évacuation locale doivent éviter d’aspirer les matériaux dangereux dans la zone de travail. Empêcher la concentration des matériaux dangereux exige que les systèmes de ventilation d’évacuation locale maintiennent le volume et la vitesse d’air d’évacuation nécessaires pour attirer les contaminants émis à la source et les éloigner des travailleurs. Les filtres et les appareils de purification de l’air préviennent le rejet des contaminants dans l’environnement extérieur et la recirculation des matériaux toxiques dans la zone de travail.

Dépoussiérage

Différents types de capteurs de poussière peuvent traiter de grands volumes d’air tout en retirant les particules fines. Un capteur de poussière offre l’avantage de retirer la poussière qui pourrait s’accumuler à un site de travail. Les capteurs de poussière à filtres fréquemment utilisés collectent la poussière dans le flux d’air entrant dans un filtre de tissu. De grands entonnoirs centraux appelés capteurs de poussière à cyclone se fixent aux conduites de ventilation du lieu de travail et créent la succion nécessaire pour aspirer la poussière dans le cyclone. Tandis que la poussière traverse un entonnoir à cyclone à haute vitesse, les débris sont séparés de l’air propre et récoltés dans un conteneur. Toute la poussière restante est retirée grâce à une unité à média de filtration.

Les dépoussiéreurs par voie humide utilisent un fin brouillard pour éliminer la poussière, récoltant les particules dans un réservoir de clarification. Un autre type de capteur de poussière, appelé dépoussiéreur électrique, utilise des charges électrostatiques afin de retirer la poussière du flux d’air entrant. L’air passe entre des électrodes positives et négatives, s’accumulant sur les électrodes mises à la terre à charge positive; l’air propre traverse alors un autre filtre et entre dans le milieu de travail.

How to Remove Dust, Fumes, and Contaminants from the Jobsite

Workers in industries such as construction, utilities, and agriculture use processes that can produce dust, particulates, fumes, or chemicals. For example, combustible dust exists as a potential explosive in grain elevators; workers replacing wastewater piping may encounter hydrogen sulfide; and welding necessarily produces dangerous fumes. Controlling dust, chemicals, fumes, and particulates at any job site may requires housekeeping, ventilation, filters, or dust collection systems; other control systems include separators (which remove materials that could ignite combustible dust) and specialized vacuum cleaners. 


Companies may already have proper ventilation and containment systems in place; however, the control and removal of dust, vapors, fumes, and other contaminants begins with employee training. Good workplace housekeeping involves maintaining a regular schedule for using tools to keep work environments clean, as well as following best practices for controlling contaminants. In addition, hazard control involves the implementation of safe work practices, the strict use of personal protective equipment, and clear communication with workers about information included on Material Safety Data Sheets.


General ventilation systems control the humidity and temperature of an environment. The movement of air can serve to dilute accidental emissions, controlling contaminants that have a lower toxicity. However, a worksite ventilation system must be able to work continuously to protect against the ignition of dust and corrosion caused by gases. 

In contrast to general ventilation systems, a local exhaust ventilation system must address two hazards of toxic contaminants. While preventing the concentration of dust, fumes, vapors, and gases, local exhaust ventilation systems must not draw the hazardous materials through the work area. Preventing the concentration of hazardous materials requires that local exhaust ventilation systems maintain the volume and velocity of exhaust air needed to gather contaminants from the source and move the materials away from workers. Filters and air cleaning devices prevent the discharge of contaminants to the outside environment — and from recirculating the toxic materials into the work area.

Dust Collection

Different types of dust collectors can process large volumes of air while removing fine particulates. A dust collector provides the advantage of removing dust that could collect at a job site. Commonly used media filtration dust collectors trap dust from the incoming air stream in a fabric filter. Large central funnels called cyclone dust collectors attach to workplace ductwork and develop the suction needed to pull the dust into a cyclone dust collector. As the dust passes into a high-speed cyclone funnel, debris separates from clean air and collects in a container. Any remaining dust filters through a media filtration unit.

Wet scrubbers use a fine mist to remove dust, collecting particulates in clarification tank. Another type of dust collector, called an electrostatic precipitator, relies on electrostatic charges to remove dust from an incoming air stream. Dust passes through negative and positive electrodes, collecting on the positively-charged grounded electrodes; clean air then flows through another filter and into the workplace.