Les dépenses en construction ont continué leur croissance en 2016

Aux États-Unis, les dépenses en construction sont en croissance depuis plusieurs années (avec quelques reculs, cependant). Et bien que les données de décembre ne soient pas encore disponibles, il semble que 2016 ait été une bonne année pour l’industrie.

Les dépenses totales en construction aux États-Unis ont continué à croître en novembre 2016, selon les chiffres les plus récents fournis par le U.S. Department of Commerce. Le taux annuel ajusté pour la saison est estimé à 1 182 097 milliards de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 0,9 pour cent par rapport au mois précédent et de 4,1 pour cent par rapport à novembre 2015.

Les dépenses totales ont augmenté dans la construction publique aussi bien que privée. Quelques faits saillants :

Augmentation dans le secteur résidentiel. Les dépenses dans le secteur résidentiel avaient un taux annuel ajusté pour la saison de 469 669 millions de dollars en novembre. Les dépenses dans le secteur résidentiel étaient donc 1 pour cent plus élevées qu’en octobre et 3 pour cent plus élevées qu’en novembre 2015. 

Augmentation dans les secteurs non résidentiels. Les dépenses pour la construction non résidentielle mise en place ont augmenté de 0,8 pour cent d’octobre à novembre 2016, et de 4,9 pour cent depuis novembre 2015. Dans cette vaste catégorie, certains types de construction ont été plus fortunés que d’autres.

  • La construction de bureaux et d’établissements d’hébergement est en forte croissance. Par rapport à novembre 2015, la construction de logements non résidentiels (les hôtels, les motels et les propriétés semblables) ainsi que celle de bureaux ont connu les plus grandes augmentations de dépenses. La construction d’établissement d’hébergement a augmenté de 28,4 pour cent tandis que celle de bureaux, de 27,5 pour cent. Les dépenses dans les deux secteurs ont également cru par rapport à octobre 2016 : 6,9 pour cent pour l’hébergement, 2 pour cent pour les bureaux.
  • Le secteur religieux est égal à 2015. En novembre, la construction dans le secteur religieux a augmenté de 9,8 pour cent par rapport aux chiffres estimés du mois précédent, mais n’a pas connu d’augmentation ou de diminution par rapport à novembre 2015. Cette catégorie comprend les églises, les synagogues, les mosquées et les autres établissements religieux communs, mais pas certains autres bâtiments dont sont propriétaires des organisations religieuses, comme les hôpitaux et les écoles.
  • Plus grande diminution dans le secteur des communications et de la fabrication. En général, les plus grandes diminutions depuis novembre 2015 étaient dans la construction pour les communications (diminution de 13,8 pour cent) et la fabrication (diminution de 8,1 pour cent).

Les dépenses privées ont connu une plus grande augmentation que celles publiques. Les données du Ministère du Commerce indiquent que les plus grandes augmentations annuelles étaient pour la construction privée. En novembre 2016, les dépenses en construction privée étaient de 892 820 millions de dollars, une augmentation de 4,6 pour cent par rapport à novembre 2015. La construction publique totale a augmenté de 2,6 pour cent par rapport à 2015.

Les estimations pour les dépenses de construction en décembre n’ont pas encore été publiées par le Ministère du Commerce, mais une mesure dans le domaine de la construction indique que 2016 s’est terminée de manière favorable, du moins pour le secteur non résidentiel. L’index Dodge Momentum, une mesure mensuelle des intentions de planification commerciale, a augmenté de 2,9 pour cent en décembre, passant à 136,7. Il s’agissait de la note finale d’une augmentation de 38 pour cent pendant toute l’année 2016. 

Huit grands projets sont passés à la phase de planification en décembre, contribuant à l’augmentation. Ceux-ci comprennent un bâtiment à usage mixte de 400 millions de dollars à Atlanta, une tour de bureaux de 351 millions de dollars à San Francisco, une rénovation de 140 millions de dollars de l’aréna Quicken Loans à Cleveland et une école secondaire de 130 millions de dollars à Sherman, au Texas.

Selon Dodge Data & Analytics, l’index Momentum a atteint sa plus forte valeur en huit ans – mais elle est encore 25 pour cent sous son pic précédent, atteint à la fin de 2007. Une conférence de presse en janvier suggérait que l’activité de construction commerciale peut encore connaître une croissance en 2017, « malgré l’atteinte d’une phase plus mature du cycle ».

Personne ne sait ce qui se produira en 2017, bien sûr, mais Construction Business Owner prédit une croissance positive dans la plupart des marchés.

_________________________________________________________________________________

Par Hope Rast

Hope Rast est une rédactrice autonome en Géorgie et en Floride. Elle est une ancienne rédactrice en chef et est actuellement contributrice au magazine Gulfshore Business.

Construction Spending Continued its 2016 Climb

U.S. construction spending has been more or less on the rise (with a few dips along the way) for years. And while December data isn’t yet available, it looks like 2016 was a good year for the industry.

Overall U.S. construction spending continued to rise in November 2016, according the latest available numbers from the U.S. Department of Commerce. The seasonally adjusted annual rate is estimated at $1,182,097 billion. That’s 0.9 percent higher than the previous month and 4.1 percent higher than November 2015.

Total spending rose in both private and public construction. A few highlights:

Residential up. Residential spending had an estimated seasonally adjusted annual rate of $469,669 million in November. That puts residential spending 1 percent higher than in October and 3 percent higher than in November 2015. 

Nonresidential up. Dollars for nonresidential construction put in place increased 0.8 percent from October to November 2016, and 4.9 percent from November 2015. Within this broad category, some types of construction fared much better than others.

  • Lodging and office construction up big. Compared with November 2015, nonresidential lodging (hotels, motels and similar properties) and office construction had the biggest spending increases. Lodging construction rose 28.4 percent, while office construction rose 27.5 percent. Spending for both was also up from October 2016: 6.9 percent for lodging, 2 percent for office.
  • Religious flat with 2015. In November, religious construction spending jumped 9.8 percent from the previous month’s estimated numbers, although it remained flat compared with November 2015. This category includes churches, synagogues, mosques and other common houses of worship, but not certain other buildings, such as hospitals and schools, owned by religious organizations.
  • Biggest drops in communication and manufacturing. Overall, the biggest drops since November 2015 were in communication (down 13.8 percent) and manufacturing construction (down 8.1 percent).

Private rose more than public. Commerce Department data show the biggest annual increase went to private construction. As of November 2016, private construction spending was $892,820 million, up 4.6 percent from November 2015.Total public construction rose 2.6 percent from 2015.

Estimates for December construction spending have not yet been released by the Commerce Department, but one construction measure suggests 2016 ended on a high note, at least for the nonresidential sector. The Dodge Momentum Index, a monthly measure of commercial planning intentions, increased 2.9 percent in December, to 136.7. That caps off a 38 percent climb over 2016. 

Contributing to the December increase were eight big projects that entered planning. These include a $400 million mixed-use building in Atlanta, a $351 million office tower in San Francisco, a $140 million renovation to the Quicken Loans Arena in Cleveland and a $130 million high school in Sherman, Texas.

According to Dodge Data & Analytics, the Momentum Index is now at an eight-year high —but it’s still more than 25 percent below its previous peak, reached at the end of 2007. A press release issued earlier in January suggested that commercial construction activity has more room to grow in 2017, “despite being at a more mature phase of its cycle.”

What happens in 2017 is anyone’s guess, of course, but Construction Business Owner has predicted positive growth in most markets.

_________________________________________________________________________________

By Hope Rast

Hope Rast is a freelance writer in Georgia and Florida. She is a former managing editor and current contributor at Gulfshore Business magazine.